En septembre, ça fera 20 ans que je suis ingénieur spécialisé en études de sol pour l’assainissement individuel. Et c'est un vrai coup de bol 🍀
Printemps 2001, Licence de Sciences de la Terre, j’effectue un stage de géoradar pour détecter les réseaux sur le tracé de la première ligne de tramway de Montpellier.
En parallèle, je viens quelques jours en renfort d’un ingénieur pour la mise aux normes d'installations d'assainissement individuel, dans la campagne audoise.
Il n’y a encore ni #SPANC, ni règlementation et la discipline m’intéresse peu. D’autant qu’elle n’est pas (et ne sera jamais!) abordée dans mon cursus universitaire. Mais l'expérience est bonne à prendre, notamment pour la reconnaissance des sols superficiels.
En juillet 2003, je valide mon entretien pour effectuer un DESS de Géologie Appliquée en alternance à l’université de Franche-Comté.
Un bureau d’études géotechniques retient ma candidature pour l’apprentissage. Ils ont besoin de renfort en géotechnique, mais c’est aussi et surtout parce qu’une ligne de mon CV mentionne « assainissement non collectif » qu’ils me choisissent. Des demandes de particuliers commencent à affluer et ils n’ont aucune expérience en la matière.
Le thème de mon mémoire de fin d’études est tout trouvé : création d’un pôle assainissement non collectif au sein d’un bureau d’études : prospection, méthodologie, développement.
Pendant mes 2 ans de salariat, mon regard sur l'activité change peu à peu :
✅ Partager mon temps de travail entre bureau et terrain, c'est plaisant
✅ Echanger avec les différents interlocuteurs de la profession (SPANC, architectes, agents immobiliers...), c'est enrichissant
✅Pouvoir prendre en charge une étude de A à Z, tout en préservant/améliorant la qualité du milieu naturel, c'est gratifiant !
Et j'en viens à abandonner l'idée d'être ingénieur géotechnicien.
En 2006, face à la demande croissante liée à la création progressive des SPANC, je me lance à mon compte et crée la SARL ASH INGENIERIE à Nîmes, où j’exercerai 14 années en co-gérance.
Je démissionne de mes fonctions en 2020 et deviens indépendant.
Quelques mois plus tard, mon premier employeur devient mon premier apporteur d’affaires. La boucle est bouclée.
Et finalement, ça ne tient à rien : une ligne sur un CV et un timing parfait me permettent d'être indépendant depuis 17 ans.
Et de pouvoir concilier au quotidien deux de mes passions : la protection de l'Environnement et la création de contenus.
Gratitude pour ces 20 ans, et go pour les 20 prochaines !
#etudedesol #assainissementindividuel #lg2a