Le parcours atypique de Björn Schlosser a de quoi attirer l’attention. Ce docteur en physico-chimie est devenu, au fil des années et des expériences, un expert du restructuring et du private equity. Allemand francophile et parfaitement francophone, il a toujours entretenu un lien fort avec notre pays, et se lance aujourd’hui dans une nouvelle aventure : prolonger en France la success story du fonds Private Assets SE & Co. KGaA, qui s’est imposé en Allemagne comme un acteur notable du private equity.
Dans la lignée de ses activités outre-Rhin, Private Assets France ambitionne de se faire une place auprès d’industriels réalisant entre 20 et 200 millions d’euros de chiffre d’affaires (avec un « sweet spot » autour de 100 millions d’euros). En plus de la chimie et de ses dérivés, les dirigeants de Private Assets sont particulièrement à l’aise dans les dossiers d’industrie lourde où « ils savent trouver des débouchés pour les produits » assure Fabrice Girard, avocat associé au sein du Cabinet Enthoven & Girard . Le fonds ne se ferme pas pour autant aux autres secteurs, notamment à certains types de services. « Nous voulons des business models qui fonctionnent », tempère le dirigeant, qui confirme ainsi son désintérêt pour un les modèles gourmands en capitaux mais qui peinent à atteindre la rentabilité.
Des discussions sont déjà en cours pour une première acquisition, qui viendrait rejoindre les dix participations du portefeuille actuel (neuf entreprises en Allemagne, une en Espagne). A l’écoute du marché, Private Assets France cible des entreprises dont le prix de vente peut atteindre les 30 millions d’euros.
Et les différences culturelles entre la France et l’Allemagne, qui pourraient contrarier les ambitions de développement de Private Assets ? En aucun cas, selon Fabrice Girard : « En plus d’être francophile et francophone, Björn a une vraie culture européenne, et cela a toujours été quelque chose de positif dans les dossiers qu’il a été amené à traiter. Il a un côté caméléon qui lui permet de s’acclimater et de s’intégrer dans un environnement différent de sa culture natale, comme de savoir parler à un avocat autant qu’à un ouvrier ».
Article rédigé par Théo Sztabholz à lire en intégralité chez Mayday !
#restructuring #france #allemagne
https://lnkd.in/dREvzGYC