Première pierre du réservoir de Croix Rempart sur la commune de Martel
DEJANTE EAU & ENVIRONNEMENT
🎥 Le vendredi 19 avril 2024 a eu lieu la pose de la première pierre du réservoir de Croix Rempart sur la commune de Martel pour le compte du Syndicat Mixte des Eaux du Causse de Martel et de la Vallée de la Dordogne (SMECMVD) en présence des représentants du Syndicat dont M. Jean-Luc Laborie – Président, de Mme La Préfète du Lot, M. le Sénateur du Lot, M. Le Président du Cauvaldor, M. Le Président du Conseil départemental du Lot, du Maire de Martel, des représentants de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et du Conseil National de l’Eau et de nombreux élus et anciens élus.
Les entreprises en charge de ces travaux sont :
🏗️ L’entreprise CAPRARO pour le Génie Civil.
🏗️ Les entreprises HYDRAU ELECT et SAUR pour les équipements hydroélectriques
🏗️ Les entreprises BROUSSE et MONTASTIER pour les terrassements et les canalisations
🏗️ Le cabinet d’architecture MAAD - Christophe MAURAND
👷 Le suivi des travaux est assuré par l'équipe DEJANTE EAU & ENVIRONNEMENT
🔍 𝗖𝗼𝗻𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 :
Le Syndicat Mixte des eaux du Causse de Martel et de la Vallée de la Dordogne (SMECMVD) est issu de la fusion des anciens syndicats de Martel, du Blagour, de la Moyenne Vallée de la Dordogne et du Doux.
L’origine du projet de réalimentation du secteur du Causse de Martel réside au niveau de l’épisode exceptionnel de 2003 (sécheresse et canicules) qui a mis en évidence des difficultés d’approvisionnement en eau pour le secteur de Martel.
💧 Le projet doit permettre tout en conservant l’ensemble des ressources existantes :
🔹 De répondre à tous les déficits en eau y compris lorsqu’ils surviennent simultanément.
🔹 De répondre à une défaillance de n’importe quelle production locale mais une seule à la fois.
Les principes généraux de cette solution mutualisée d’alimentation en eau à partir de la ressource de Martel sont les suivants :
🔹 Le renforcement du pompage à la station des Scanneaux / Scourtils.
🔹 Le transfert d’eau vers les collectivités concernées à partir d’un réseau principal qui s’étendra depuis la station de pompage des Scanneaux / Scourtils jusqu’au réservoir de Fajou. Les réseaux de desserte ou d’interconnexion des secteurs de la Moyenne Vallée de la Dordogne, des Quatre Routes du Lot et du Doux sont également compris dans le programme de travaux. A noter que le projet prévoit autant que possible de se servir de la nouvelle canalisation afin de renouveler et de renforcer certains réseaux existants.
🔹 La création d’ouvrages de stockage sur le tracé pour un volume total de 6 000 m3 ainsi que d’ouvrages de surpression en raison de la topographie.
Les travaux de création d’un réservoir semi-enterré au lieu-dit Croix Rempart composé de deux cuves de 1 500 m3 chacune (soit 3 000 m3 de stockage au total) s’inscrivent donc dans ce programme de travaux.
#Cauvaldor #Réservoir #EauPotable #GestionDel'Eau #Environnement
--
1 moisFélicitations !