Post de Peer DE JONG

Voir le profil de Peer DE JONG, visuel

Senior Vice-President Themiis "Agir entre les lignes. Sociétés militaires privées". Mareuil Editions.

#Russie #RDC #Afrique #Africacorp #Accordsdefense La RDC aurait signé des accords de coopération avec la Russie le 5 mars 2024. Kinshasa a démenti le 7 mars... compliqué, mais devant la situation dans l'Est du pays, une aide militaire substantielle pour combattre le M23 est plus que nécessaire. La RDC a compris le jeu trouble du Rwanda parrainé par plusieurs grands pays occidentaux. Seule la Russie se met sur les rangs.. avec quels moyens? L'Africa corp russe pourrait probablement s'investir dans la région. Un autre front risque de s'ouvrir. Les Russes vont vite.. très vite même puisqu'ils s installent durablement dans le Sahel, ils créent deux bases permanentes au Soudan et en RCA, et entament des discussions avec le Tchad puisque le président du pays a rencontré Vladimir Poutine au Kremlin le 24 janvier 2024. Comme une période de bascule.. il est vrai que la nature a horreur du vide.

La Russie annonce avoir approuvé un projet d'accord de coopération militaire avec la RDC

La Russie annonce avoir approuvé un projet d'accord de coopération militaire avec la RDC

rfi.fr

Daniel TOURNAI

Ex-Formateur - Enseignant en informatique et bureautique

7 mois

Curieux de savoir comment ils vont faire avec le M23

Kano Telema

Founder CEO of the think tank (TELEMA) / Génération Déculturée / DIASPORAMA / Communication officer at ALTER-NATIFS CONGO/

7 mois

Merci de cette Franchise Mr De Jong !!! 🙏🏾

Jean-Joseph Boillot

Expert India-China-Africa @Cercle Cyclope

7 mois

Il est clair là encore que la Russie n'agit que par opportunisme vis à vis du monde occidental qui accepte de facto de laisser DÉPECER LA RDC. Et que les élites africaines n'agissent que par opportunisme vis à vis de celui qui semble a priori capable et désireux de les défendre. De toute façon les diamants ou le coltane disparaîtrea s'ils ne font rien; autant en perdre un peu sans perdre le pouvoir. Ceci rappelle la période des luttes pour l'indépendance où la Russie et la Chine jouaient un rôle essentiel auprès des leaders indépendantistes. Comme l'histoire ne se répète jamais, Peer De Jong a raison d'insister sur les aspects nouveaux de cette neo-alliance.

Christophe Berjonneau ☑️

Accompagnement, environnement et renseignement d'affaires

7 mois

Un accord de coopération, réel ou non, ne signifie pas pour autant l'arrivée d'un succédané de Wagner. La RDC est parfaitement en droit de le faire et, comme vous dites, la nature a horreur du vide... retenons tout de même que le président Tshisekedi a jusqu'à présent été très prudent et hésitera à franchir le Rubicon. Pourtant, la RDC est bien seule. A force de compter sur des forces étrangères (EAC, MONUSCO, SADC, etc.), la RDC ne construit pas sa propre stratégie, ni face au M23 et à son soutien, le Rwanda, ni face aux ADF, qui tuent beaucoup plus que le M23. A un moment, il faut se poser, réfléchir, et construire un outil à la fois de renseignement et de coercition, avec une aide étrangère s'il le faut, mais avec un objectif de souveraineté.. S'il faut deux ou trois ans, on y passe 2 ou 3 ans... Entretemps, on tient le coup avec des emplâtres. La France, si elle arrivait encore à faire des choix forts, pourrait très bien "mettre le paquet" sur la RDC : former, équiper, entraîner un véritable embryon d'armée nouvelle. Aider un pays à recouvrir sa souveraineté, c'est légitime, n'est ce pas ?

Luc MAISONNASSE

INTERVENANT en ARCHITECTURE DES INTELLIGENCES

7 mois

Néanmoins, la société civile ne partage pas particulièrement ceci ....

Olivier Chabenet

Managing Director at Ingecom Industry SA

7 mois

Mais qu’ils y aillent. Avec quoi ? Quels moyens ? Tout est en Ukraine et ils sont au bord d’une mobilisation qui tarde car on attaquera les russes blancs cette fois et plus les caucasiens. Pauvre nation….l’Afrique ? Ce qui est vrai aujourd’hui est faux demain.

Bankounda Mpélé Félix

Juriste, Politologue, Chercheur, membre-expert I.D.E.F.

7 mois

I faut objectivement comprendre que la tendance de la plupart des pays africains, principalement ceux où les régimes autocratiques prospèrent et ils sont de très loin les plus nombreux dans le continent, c'est d'avoir ou de conserver un lien avec la Russie. Militairement essentiellement. Et la raison apparaît évidente : la proximité autocratique et l'absence de conditionnement quel qu'il soit. Et puisque en Russie, et au contraire des pays occidentaux, il n'y a absolument pas de société civile qui puisse jeter le moindre regard sur les affaires africaines, c'est tout bénef pour eux. Évidemment que ce n'est pas bon du point de vue des droits des peuples sous tous les angles, mais c'est le dernier des soucis des dirigeants africains. Nous avons déjà esquissé une réflexion là dessus lors du sommet russo-africain de Sotchi en octobre 2019... https://blogs.mediapart.fr/felix-bankounda-mpele/blog/281019/sommet-russie-afrique-de-sotchi-le-rendez-vous-des-autocrates-et-hypocrites

Denis chaudré

humanitaire de guerre. Country director, Area manager,safety security and access consultant spécialiste de la géopolitique de l ' espace post soviétique , Ukraine, Russie, Caucase.

7 mois

rien ne se fera avant le départ définitif de la Monusco, prévue cette fin d année une force de cette nature ne fera qu activer les tensions avec Rwanda et uganda . vu l' extrême insécurité qui règne aux Kivu, une 3ème guerre du rdc n est pas à exclure du tout.

Jean-Michel DUMONT

Diplôme de l'Ecole chez Ecole Nationale des Services du Trésor

7 mois

Un exemple flagrant de la ,passivité de l'Occident, avec des comportements comme cela et un tel niveau d'impunité pour un pays qui finance la rébellion depuis si longtemps au vu et au su de tous ouvre un boulevard à la Russie.

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets