[Témoignage] 📢
Rencontre avec Anne Loubic, manager de la zone Nord-Est-Ile-de-France pour Pharmactiv depuis quatre ans. Conseillère pendant plusieurs années, elle a pris de la hauteur pour impulser la dynamique du groupement sur son secteur face à une concurrence toujours plus féroce. ✔
Anne Loubic ne se destinait pas forcément au terrain : l’objectif de départ était d’y passer une année avant de repartir sur des fonctions marketing.
👉 « Manager de zone », ça consiste en quoi ?
A.L. : La première mission est de manager une équipe de conseillers commerciaux, de les encadrer et de les faire monter en compétence. Il y a ensuite toute une partie liée au terrain, au suivi des adhérents. Il y a enfin une dimension un peu plus politique, qui consiste à rencontrer et fédérer les acteurs du secteur -laboratoires, transactionnaires…-
👉 Pas de regrets d’être un peu moins sur le terrain ?
A.L. : Passer manager, c’est un peu la suite logique. Le poste de manager de zone, lui, associe deux mondes : à la fois je prends part à la stratégie du groupement et je conserve un pied sur le terrain, qui occupe 70% de mon temps.
Je gère également la prospection de toute l’industrie pharmaceutique sur mon secteur, ce que je considère comme une activité « de terrain », même si les interlocuteurs sont différents. Je n’ai plus que deux pharmacies en direct, mais j’en vois d’autres en accompagnant mes conseillers.
👉 Comment vous êtes-vous retrouvée dans le secteur pharmaceutique ?
A.L. : Un peu par hasard, même si mes parents étaient pharmaciens. Ils n’en parlaient pas à la maison, j’ai donc tout découvert de l’industrie pharmaceutique quand je suis arrivée chez Pharmactiv en 2015. Avec le temps, j’ai appris à accompagner et à conseiller les pharmaciens ! J‘ai gagné la légitimité suffisante pour le faire.
👉 Sur quoi les conseillez-vous ?
A.L. : Lorsqu’il y a un transfert de pharmacie, par exemple, cela porte sur toute l’organisation merchandising de son officine, sur les laboratoires à choisir… La partie conseil est très dense, nous sommes pour ainsi dire des coaches pour nos pharmaciens.
👉 La personnalité du conseiller joue-t-elle un rôle ?
A.L. : Elle a forcément de l’importance car nous sommes sur des métiers commerciaux mais qui impliquent de l’humain. Le manager qui se déplace aussi, cela peut flatter l’égo du pharmacien, l’aider à se sentir valorisé…
Merci à Anne Loubic pour ce témoignage poignant sur son métier, Manager de Zone chez Pharmactiv.💚
#Pharmactiv #témoignage #manager #conseiller #terrain #pharmaciens
Employé en affaires chez Ambev
1 moisJe suis intéressé(e)