Inventaire
Dans le post précédent j’insistais sur l’urgence de préserver la culture européenne contre le laminage ultra-libéral. N. Chomsky a depuis longtemps dénoncé le processus « vieux vin, nouvelle bouteille », c’est à dire la façon dont les « élites » s’approprient les processus de décision, et en isolent la plus grande partie de la population. Ces « élites »sont aujourd’hui les compagnies et banques supranationales, et leurs marionnettes politiques, qui détruisent les racines de la démocratie. Mais quelles racines ? Que faut-il protéger ?
Préservons d‘abord les textes de la Renaissance (Erasme, Montaigne…), en les diffusant. Tout bachelier les connaît-il encore ? Au-delà des textes : les dispositifs, lesquels préserver, lesquels fuir ?
« Ce que j’essaie de repérer sous ce nom, c’est, premièrement un ensemble résolument hétérogène comportant des discours, des institutions, des aménagements architecturaux, des décisions réglementaires, des lois, des mesures administratives, des énoncés scientifiques, des propositions philosophiques, morales, philanthropiques, bref : du dit aussi bien que du non-dit, voila les éléments du dispositif. Le dispositif lui-même c’est le réseau qu’on établit entre ces éléments […] » (Foucault repris par Agamben)
#ultra-libéralisme#dispositifs#TPMP