Des élèves de Terminale STMG en visite à l'ESC Clermont Business School: Les cordées de la réussite, un continuum bac-3/bac+3
A l'initiative de M Amiri Aziz, enseignant de Management à la prépa ECT de Saint-Priest, une visite du campus de l'école de commerce de Clermont-Ferrand a été proposée aux étudiants de 1ère année de prépa ECT ainsi qu'à des élèves de Terminales.
En effet, le Lycée Léonard de Vinci Villefontaineée est encordé depuis 3 ans maintenant avec la prépa ECT dans la Cordée intitulée: "Du bac STMG à la prépa ECT" (même si le partenariat entre les deux établissements est antérieur aux Cordées).
Le lycée Vinci n'est pas le seul dans l'aventure puisque cette Cordée rattache au moins 5 établissements.
Lors de cette journée du 17 mai, l'effectif était composé pour moitié d'étudiants de 1ères année de prépa ECT et pour moitié d'élèves de Terminales répartis sur 4 établissements: le lycée Pierre Brossolette de Villeurbanne, le lycée Charlie Chaplin de Décines-Charpieu, le lycée Concorcet de Saint-Priest, le lycée René Descartes de Saint-Genis-Laval et le Lycée Léonard de Vinci Villefontaine.
Les élèves ont été accueilli par Monsieur Maxime GUICHARD Promotion Masters France chez ESC Clermont Business School, les élèves ont été séparés en deux groupes pour faciliter les échanges. Après avoir pu découvrir les salles de cours de l'école, les différents espaces notamment le Career Lab, les élèves ont assisté à un temps de présentation des parcours proposés et accessible post-prépa ECT.
La présentation était effectuée par des étudiants, eux mêmes passés par une prépa ECT, eux mêmes venant de STMG.
Cette présentation entre pairs permet de casser les a priori de la prépa, de montrer l'accessibilité des écoles de commerce, et de rassurer les élèves qui pourront d'ici une dizaine de jours valider leurs choix de prépa ECT dans Parcoursup.
En résumé, on a retenu que ESC Clermont Businesse School, c'était une école à taille humaine, avec un coût de la vie étudiante raisonnable comme les frais de scolarité de l'école all inclusiv, tout en restant dynamique en étant implanté en plein centre-ville de Clermont.
Après un déjeuner convivial en plein air, nous avons pris la direction du Musée Michelin.
Cette visite découverte pour la plupart de cette entreprise privée a permis d'enrichir sa culture générale, de comprendre l'ancrage local de Michelin, et pourquoi pas de choisir cette entreprise pour le grand oral!
Un immense merci à nos hôtes d'un jour, à M Aziz AMIRI pour l'organisation, aux autres collègues de la prépa ECT de Saint-Priest dont Christian Girard, ainsi que les collègues accompagnateurs des lycées partenaires: Raphaëlle GONNARD, Ryan Mebrak, Cherif REBBOUH, Asma Kochbati, ainsi que nos proviseurs M Mounir Laouyen pour Condorcet et M Yann Nazon pour Vinci et ma collègue Selbinaz Yaman en charge des Cordées sur le lycée.
#ambition, #stmg, #Cordées de la réussite
#réussite, #prépaECT