🗺️ Zoom sur des projets du Cerema menés en #Corse
Le #Cerema vous invite à suivre un tour de France de l’expertise et de l’ingénierie, au travers de projets menés dans les #territoires.
Pour cette nouvelle étape, direction la communauté de communes de Marana Golo et Corte en #HauteCorse !
💡Un projet de #territoire pour la communauté de communes de Marana Golo
Les élus de la communauté de communes de Marana Golo, en Haute-Corse, ont sollicité le Cerema en 2023 pour un accompagnement dans l’élaboration d’un projet de #territoire. C’est l’une des premières intercommunalités de Corse à mener cette démarche, donnant une vision pour les 20 à 30 prochaines années.
« Le projet de territoire doit offrir une boussole, un cap à la fois aux élus, aux cadres, aux agents, à l’ensemble des acteurs et fonder le socle de valeurs de notre organisation. » Jean Dominici, Président de la communauté de communes de Marana Golo.
Soutenue et cofinancée par l’ ANCTerritoires, la démarche s’inscrit résolument dans une optique de #transitionécologique et de #résilience, autour de trois piliers structurants : sobre et solidaire, attractif et résilient, et des acteurs et citoyens engagés pour leur territoire.
En mobilisant l’intelligence collective, autour d’ateliers participatifs réunissant les élus et les cadres de la communauté de communes, elle a permis d’aborder tous les domaines qui font la vie d’un territoire : l’économie, les services à la population, l’agriculture, le tourisme, l’environnement, l’habitat, la culture, les loisirs, etc.
🏗️ Assistance pour la mise en place d’un #pont routier provisoire à Corte
Début novembre 2023, à Corte, en Haute-Corse, la crue torrentielle du fleuve Tavignano a emporté le tablier du pont de Baliri, qui était le seul accès routier pour une vingtaine d’habitations. Le #Cerema a alors apporté son expertise et son assistance immédiate à la ville pour déterminer la meilleure solution technique de mise en œuvre d’un pont provisoire.
Le Cerema, avec son Centre national des ponts de secours (CNPS), a réalisé les études et mis au point un marché de travaux, permettant de construire des appuis en béton armé et de mettre en place un tablier métallique, dans un site contraint à plusieurs points de vue : accès difficile, présence d’amiante dans les remblais du pont existant, zone de baignade à préserver, etc.
« Nous avons déjà fait appel au Cerema pour de futures infrastructures de la commune comme le projet de voie douce qui doit relier les campus Grimaldi et Mariani. C’est une référence dans l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport. » Xavier Poli, Maire de Corte.
👉 Consultez le #rapportdactivité 2023 pour découvrir les autres projets : https://lnkd.in/gGuV98D2
#CeremaExpertise #CeremaInfras
--
9 mois😸 bravo continuez comme ca !!!