Bonjour à toutes et à tous,
Bien qu’il n’existe pas de Règles et Normes, communément admises concernant la Réglementation du marché de la Sécurité Privée, qui sont efficaces, et d’un niveau de services professionnel, fondé sur des règles et une autorité opérationnelle, vaguement définie, Il est crucial de prévenir toute implication de sociétés de Gardiennage dans la désorganisation sécuritaire, en tant que telle.
Et compte tenu des diverses contraintes, qui se profilent à l’horizon, l’élargissement du champ de leurs activités, imposent que des mécanismes appropriés, de Réglementation et de Surveillance, assurent le respect des règles Nationales et Internationales. Dans l'ensemble, une stratégie d'atténuation des risques, n'est peut-être pas aussi difficile à mettre en place qu'on pourrait le croire.
Il faut noter que le rôle de la Sécurité Privée, n’est pas de supplanter ou saper les Services de Police, mais plutôt de les assister, et coopérer avec elle. Parallèlement, il est maintenant reconnu qu’une démarche coopérative et consultative entre les Autorités et la Sécurité Privée, peut être un multiplicateur de puissance dans l’apport à la sécurité en générale.
Notamment, à l’approche des grands événements phares. D’où, le Secteur, est confronté à divers enjeux et défis, qui nécessitent une attention constante.
Ceci dit, on ne se rend pas tous compte, jusqu'à quel point les Agents sont indispensables et présents dans la prévention de la délinquance et des incivilités. En effet, ils font face aux différents actes de vandalismes, dans ces espaces où se pressent des milliers de gens, il leur incombe de gérer les problèmes posés par les personnes ivres, les vandales et les malades mentaux en crise.
Le jour, où, le Prestataire dispose des ressources nécessaires pour relever les défis quotidiens liés à son rôle, y compris l'analyse des risques et la gestion des Sites, il est possible de mettre en place une stratégie d'atténuation.
Mais, malheureusement, ce n’est pas le cas. D’autre part, l’efficacité des Agents, dépend en grande partie de la DELIMITATION, voire de la LIMITATION, de leurs attributions, et de leurs Responsabilités, que, même, leurs Responsables directes, ne connaissent pas, par faute de FORMATION et INFORMATION.
Les effectifs de sécurité, ont besoin d'un équipement ralliant, la Technologie et la Performance. Il faut tourner la page, où, l'époque où l'on envoi un ADS, en tournée avec seulement une torche de fortune, une paire de bottes, et un talkie-walkie. Avec une Formation bien appropriée, les bons outils et un leadership efficace, les Effectifs de sécurité, peuvent faire pencher la balance du risque en faveur de la stabilité.
Car aujourd’hui, les besoins de la sécurité, sont plus complexe que jamais. La S.P doit suivre le rythme, en intégrant les dernières avancées Technologiques, et relevant de nouveaux défis, et en adaptant ses services, aux besoins changeants des clients qui sont plus regardants.
Cordialement
Commissaire de Police en retraite
3 moisMer hâten dach virun Joren schon esou eng Sektioun ! Do hou mer se „Illotier“ genannt an wi et fërdeg war houn se hiren Dengscht bei der Police de secours usw verricht ! No engem gepacktem Promotiounsexamen sin se an den Police-Kader komm ! An dun war de Projet „Illotier“ gestourwen !