▶️ Le quotidien de l’action de l’État à travers les yeux d’une Dir Cab 👁️👁️
#ServicesPublics
#Metiers
#InnovationPublique
#Vocation
Cet été, prenons le temps de faire connaissance avec celles et ceux qui incarnent les missions de l’Etat local :
🎥 De portraits en vocations…
Portrait#4 : Quentin, quand sécurité rime avec protéger
Quentin est gestionnaire en sécurité civile.
Son métier c’est de s’assurer que tous les moyens sont mobilisés / mobilisables pour protéger les populations et notamment les plus fragiles.
Alors évidemment quand on doit veiller jour et nuit sur 234 000 Hauts Saônois, on ne travaille pas seul. Au sein d’une équipe de 4 personnes, Quentin est en relation avec une palette d’acteurs variés : des forces de sécurité intérieure aux élus, en passant par les sapeurs pompiers, les gestionnaires de réseaux (SNCF, orange, VNF…) et toutes les directions et agences de l’Etat local.
Concrètement, ses missions s’organisent autour de 3 priorités :
✅ Planifier
Il s’agit d’identifier les principaux risques d’un territoire et de coordonner les plans d’actions de l’ensemble des services de l’Etat pour que quand survient une crise, quelle qu’elle soit, chaque acteur sache quel est son rôle et surtout que la coordination de tous les acteurs conduise à l’efficacité collective.
📚📚Si les plans sont aujourd’hui numérisés, les services de sécurité civile des Préfectures ont longtemps compilé sur étagère leurs plans : plan vague de chaleur, plan grand froid, plan nombreuses victimes…
✅ S’entraîner
Une fois le plan d’action écrit, encore faut il le tester… chaque Préfecture organise tous les ans des exercices de gestion de crise permettant de tester nos capacités de réaction. Ces mises en situation nécessitent plusieurs mois de préparation comme l’exercice « nombreuses victimes » organisé en juin dernier (cf post précédent) qui a mobilisé en pleine nuit près de 300 participants
🚨 A qui devions-nous le scénario du train qui percute un véhicule sur un passage à niveau..? À Quentin, directeur de l’animation de l’exercice pour l’occasion et concentré sur son téléphone sur cette photo
✅ Gérer la crise
Dans les départements, c'est le préfet qui est responsable de la gestion de crise avec les services de l'Etat concernés, les autorités locales et les partenaires de la sécurité civile.
⚠️ C’est la raison pour laquelle, Quentin - et un certain nombre de ses collègues de la direction du cabinet - se relayent en assurant des astreintes 24h/24h !
Le credo de Quentin : « semper paratus ! »
Nos métiers, nos missions : une vocation !
💫Changeons notre regard sur la fonction publique 💫
Et l’actualité en continu sur Préfet de la Haute-Saône 🇫🇷
Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer
Romain ROYET
Préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfecture de la Côte d’Or
DGAFP - Direction générale de l’administration et de la fonction publique
DIESE - Délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat
Ils sont vraiment courageux car ils doivent se familiariser à beaucoup de choses 👏👏👏