Je suis très heureux d'avoir contribué à ce dossier de Pharmaceutiques consacré à l’information en santé.
Il s’agit d’un sujet crucial car la confiance dans l’information est le socle sur lequel repose l’acceptabilité de la décision en matière de santé, qu’il s’agisse de la mise en œuvre d’une politique publique, d’une recommandation scientifique, ou d’un choix médical.
En ce sens, la désinformation est une menace sérieuse pour nos systèmes de santé, avec le risque de voir la science non plus perçue comme un facteur de progrès, mais comme une menace existentielle.
Pour y faire face, je propose quelques principes simples :
✔ Etre transparent sur les intérêts défendus. Cela consiste, pour un cabinet de conseil par exemple, à mentionner le plus clairement possible, le client pour lequel nous travaillons, et pour toute organisation à expliquer son intérêt à agir
✔Documenter les travaux, en portant une attention particulière sur les sources : rapports publics, travaux de recherches publiés par des revues scientifiques, présentation de notre méthodologie de travail quand nous publions des enquêtes.
✔Associer toutes les parties prenantes impliqués sur un sujet, en construisant un argumentaire à partir de l’échange des points de vue des patients, des professionnels de santé, des experts, des autorités, des industriels, etc.
✔Présenter une information qui expose le plus clairement possible la valeur ajoutée apportée au patient qui doit être la finalité de toute décision en matière de santé
Dans ce contexte, le combat pour une information en santé claire, transparente, suscitant la confiance engage toutes les parties prenantes du système de santé. Chez Nextep Health, nous sommes fiers d’y contribuer !