#viol #agression #rugby #XVdeFrance
Le rugby est passé au professionnalisme mais continue à exalter les vertus de "la troisième mi-temps."
C'est bien, la troisième mi-temps, la convivialité, la fête, la gastronomie, la camaraderie.
C'est bien pour 95% des rugbymen.
Mais c'est bien quand on est bien élevé et qu'on sait se tenir vis à vis des femmes.
Quand çà se traduit par des chants paillards, hurlés par des gamins de vingt ans à 3 grammes d'alcoolémie, voire plus, sportifs de haut niveau bourrés d'hormones jusqu'aux sourcils sans même avoir besoin de se doper, il y a toujours des risques de dérapage.
Le rugby est un sport de combat qui exalte les vertus viriles, l'agressivité maîtrisée, le courage.
Certains individus bas de plafond traduisent cela par volonté de domination, violence...Cela donne des comportements de gros blaireaux lourds vis à vis des femmes, des agissements de matamores se prenant pour des gladiateurs à qui tout le monde doit céder, que ce soit la place au comptoir, le dernier mot dans la conversation, ou son corps quand on en a pas envie.
La troisième mi-temps çà donne aussi des alcoolos à qui on a tout passé pendant des années et qui finissent par butter leur femme à coup de revolver, des mecs qui violent les filles ayant eu le tort d'être jolies et dans le même bar qu'eux...
Je ne sais pas si les deux gamins qui sont accusés d'une agression sauvage sont coupables. J'espère que non.
Ce que je me demande, par contre, sachant que le rugby est un sport de haut niveau professionnel, qu'il y a un autre test-mach à venir contre l'Argentine, c'est ce que fout l'encadrement du XV de France.
Picoler trois-quatre bières, brailler des absurdités genre la fille du bédouin au bar de l'hôtel, ce n'est pas très distingué, certes, mais passe encore pour fêter une victoire, une première sélection réussie.
Sortir jusqu'à pas d'heure pour se défoncer la gueule et celle des autres, cela n'est tout simplement pas admissible de la part des joueurs et de leur encadrement.
Ces mecs sont majeurs, responsables, gagnent très largement leur vie, ont valeur d'exemple pour les jeunes. Ils ont donc un devoir d'exemple, leur entraîneur aussi. Alors qu'ils assument leurs actes, se comportent comme des pros, ou bien qu'ils retournent jouer au rugby-cassoulet de leur enfance, aillent se torcher à ces fêtes de Bayonne qui dégénèrent toujours, mais cessent de représenter la France.
https://lnkd.in/eE659XtB
Fondateur Associé de Supper by Square Management - Innovation by Design, Stratégie, Transformation, Customer Experience, Change Management, Business Development
7 moisGuillaume Cossou Top Guillaume ! Super initiative. On adore notre équipe de commentateurs de France TV mais ils n’ont qu’à bien se tenir… 👏👏