Post de Qorum Secur'Num

Qorum Secur'Num a republié ceci

Voir la page d’organisation pour numeum, visuel

33 926  abonnés

+0 4% en juillet et +0 1% en août des créations nettes d'emploi : un été frais pour l'emploi dans les startups    Cette baisse sensible de la croissance s'explique par un repli du nombre d'emplois créés cet été par rapport aux mois précédents : -11% entre juillet et juin et -25% entre août et juillet, alors que, dans le même temps, les suppressions d'emplois sont restées relativement stables sur Juillet et Août. Depuis avril, les créations d’emplois chutent de 40% et les licenciements progressent dans le même temps de 16%. C’est aussi sur Aout, et pour la première fois en 2024, que les startups qui suppriment des emplois sont plus nombreuses que celles qui en créent.     Les effectifs des startups de La French Tech restent tout de même en croissance constante depuis le début d’année, avec plus de 15 000 emplois créés sur notre échantillon. Une dynamique impulsée en particulier par la Greentech, les startups industrielles (qui dépassent le seuil des 3000 emplois créés) et celles de la Transport tech (plus de 2000 emplois créés).    Est-ce une accalmie estivale saisonnière ou le signe d’un net ralentissement en perspective ?    Les chiffres du mois de septembre nous éclaireront. Rendez-vous début octobre sur https://lnkd.in/eKSNtJwy réalisé avec Motherbase pour le découvrir ! Marina Ferrari, Paul Midy, Shaheen Javid, Clara Chappaz, Louis FLEURET, Charlotte Piana, Sabrina Hedroug, Véronique TORNER, Guillaume Buffet, Jean-Philippe Couturier ; Olivier Cazzulo, Guillaume Dupont, Mike Fedida, Boris Mathieux

Antonin HILY

● Chief Operating Officer ● Cybersecurity & Threat Intelligence Stakhanovist ●

1 mois

Je le dis clairement : les startups, comme la nôtre, sont un moteur d’innovation et de croissance, mais elles ont besoin de plus qu’un simple élan initial. Les chiffres que nous voyons cet été ne sont pas simplement une « accalmie estivale ». C’est un signal d’alerte que la dynamique des créations d’emplois est en danger. Pourquoi ? Parce qu’au-delà des belles promesses, nous avons besoin d’un vrai soutien durable de la part des grandes entreprises et de l'Etat via la commande publique. C’est bien joli d’applaudir les succès de La French Tech, mais où sont les actions concrètes quand il s’agit de donner aux jeunes entreprises l’opportunité de briller sur le terrain, dans leur propre pays ? Nous avons les talents, nous avons les idées. Ce qu’il manque, c’est un environnement favorable où les startups peuvent prospérer sans devoir constamment batailler contre le mépris et le dénigrement. Alors je pose la question : comment allons-nous, ensemble, garantir un futur où les startups continueront de créer de l’emploi, au lieu de plonger dans des phases de licenciements ? 📢 Il est temps d’agir !

Guillaume Buffet

Président, Motherbase + U Change & Administrateur Numeum

1 mois

La "pause estivale" n'est pas une surprise en comparaison avec les éditions du baromètre des années précédentes. Mais quel seront les tendances de la rentrée ? Il y a fort à parier qu'elles ne seront pas identiques pour tous les secteurs de startups en France !

Grégoire BUFFET

Associé dirigeant Indside et Impulsion Conseil

1 mois

Merci numeum , Motherbase et Guillaume Buffet pour cette visibilité fine et réactive de la conjoncture talents des SU et notamment des SUI. On voit que le Green et le manufacturing semblent résister… c’est chargé d’espoir pour les enjeux de renaissance industrielle, renaissance qui doit se faire avec une industrie performante, inclusive et durable.

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets