Manque d’anticipation et de préparation, rétropédalage…
🚨 Com de crise activée pour Pernod Ricard
Lundi, le groupe annonce son partenariat avec le PSG…
Dans la foulée, de nombreuses critiques émergent face à l’incompréhension : comment un groupe avec un si fort ancrage local à local à Marseille, avec sa marque phare Ricard et une campagne publicitaire « Born in Marseille » actuellement placardée dans les rues peut s'associer à l'ennemi historique des marseillais, le PSG ?
➡️ Appel au boycott, le hashtag #boycottPernodRicard a été partagé des centaines de fois sur les réseaux sociaux
➡️ Plus de 150 articles publiés en l’espace de 3 jours
➡️ Prise de position du maire de Marseille qui fait part de son mécontentement
Réactif, le Groupe s’exprime pour clarifier sa position dès le lendemain de l’annonce. Pour le faire, il choisit des médias marseillais : La Provence et France Bleu, une bonne approche pour plus de proximité avec son public marseillais vs les médias parisiens natio.
Les critiques semblent ne pas avoir été anticipées. L’entreprise pointe une incompréhension, précise le périmètre du partenariat (international hors France, pour promouvoir les marques de whisky et de champagne du portefeuille) et rappelle son attachement historique à la ville de Marseille.
MAIS
Ça ne suffit pas…
Hier, le groupe rétropédale et annonce renoncer à ce partenariat. Cette nouvelle annonce va sans nulle doute déclencher une nouvelle vague de médiatisation du sujet, d’autant plus que le feuilleton continue : le PSG modère ce « renoncement » en précisant que le partenariat sera redéfini et que les obligations seront être honorées.
A suivre !
#communication #comdecrise #réputation
https://lnkd.in/erkKyPGG
Bravo l'équipe Radio Métropolys pour les animations et la super ambiance avec VISITWallonia & Agence d'attractivité Hello Lille !