Post de Académie de Mayotte

Académie de Mayotte a republié ceci

Voir le profil de Nicole Belloubet, visuel

Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

📚 Le goût et le plaisir de la lecture doivent se cultiver dès le plus jeune âge. Chaque année depuis 2018, nous distribuons gratuitement une œuvre de la littérature française à tous les écoliers de CM2. Cette année, c'est la nouvelle "L'Homme qui plantait des arbres" de Jean Giono que les élèves pourront découvrir, illustrée par les crayons de couleurs vives de Pierre-Emmanuel Lyet. Elle invite les élèves à développer leur conscience écologique et à protéger la nature. À l’école Bourgneuf près d’Orléans, j’ai encouragé ce matin les élèves à prendre le temps cet été de savourer ce livre avec leurs amis et leur famille. Début juin, j’aurai l'occasion de faire de nouvelles annonces pour promouvoir la lecture auprès de tous nos enfants et jeunes !

  • Aucune description alternative pour cette image
  • Aucune description alternative pour cette image
  • Aucune description alternative pour cette image
  • Aucune description alternative pour cette image
  • Aucune description alternative pour cette image
Raymond Caramelle

-Ancien superviseur Audit & CI d'un grand réseau bancaire -Enseignement- -Qualité- -Sécurité routière-

4 mois

Acteur littéraire bénévole engagé depuis 2005, 6000 lectures effectuées en banlieue parisienne à l'adresse des CP - CE2 (CM1) + actions individuelles CM2, je ne peux que souscrire à ce message -confer correspondance adressée à Madame la Cheffe de cabinet le 24/5- Echange intergénérationnel fort et les enfants ont, entre autres, soif de connaître la fin de l'histoire, > moment de bonheur partagé aux objectifs pédagogiques encourageants. Il faut, effectivement, donner le goût de la lecture, développer l'imaginaire, favoriser l'approche littéraire et croire aux vertus de la littérature. Merci Madame la Ministre pour cette publication et au réel plaisir de vous lire ou entendre en juin prochain sur ce thème.

Guillaume Vaslin

💻 Créateur de sites Internet | 👨🏫 Formateur

4 mois

Sûrement une des plus belles lectures que l’on puisse donner à des enfants de CM2 ! Mais elle convient également parfaitement aux adultes. On y voit entre autre l’impact positif sur le monde que peut avoir un Homme au cours de sa vie, alors on se met à penser que si tout le monde pouvait s’y mettre… 🤔

Question juridique à l'education nationale : Des devoirs pendants les vacances d'été entre la 4 m et la 3 m est ce légal ? pouvons nous les refuser pour eviter un burn out et pouvoir nous meme leur apprendre autre chose autrement ? Pouvons nous disposer de nos vacances en LIBERTE ? et EDUQUER nous aussi nos enfants ou devons nous consacrer en plus des 10 mois de college 2 mois de soit disant pause ou repos estival ? MERCI s'il vous plait de m'eclairer car sinon c'est mon enfant qui va partir en deprsession et burn out ... toute la famille avec d'ailleurs !!!

Chloé Rémy-Zéphir

Formatrice - Coordinatrice Pédagogique

4 mois

Très beau livre. Pour susciter l intérêt de la lecture, il serait judicieux d inciter les enseignants, parents à lire des livres aux enfants. Il faudrait aussi remettre les rédactions au programme. Les enfants ne savent plus écrire, rédiger, mettre en.motd leurs idées.

Arnaud Bernier

le nomade en train 🚂 — j'écris et je traduis pour vous (rédacteur web / traducteur freelance)

4 mois

Premières images de l'adaptation pour Netflix :

  • Aucune description alternative pour cette image
Jérôme DEBORD

MYdys facilite la lecture et la compréhension des textes

4 mois

FACIL'iti est très attaché au bénéfice de la lecture pour tous les apprenants Afin que la lecture reste accessible au plus grand nombre FACIL'iti a créé l’application #MYdys qui apporte une aide précieuse et personnalisée à tout apprenant rencontrant des difficultés de lecture ou de compréhension des textes du fait de troubles cognitifs (dyslexie) ou visuels, ou encore du fait de leur situation allophone. #lecture #dyslexie #inclusion #numeriqueeducatif

Sofia H.

Étudiante Master MEEF 2nd degré Histoire-Géographie à l’Université Jean Moulin Lyon III

4 mois

J’ai l’impression que c’est devenu rare de voir des enfants lire de leur propre initiative. Quand j’étais moi-même écolière avec mon frère, nous recevions chaque trimestre un livre. Nous étions beaucoup à avoir souscrit à cet abonnement. Quand je suis retournée à l’école en tant qu’assistante d’éducation, seulement 4 ou 5 élèves (et majoritairement des filles) avait souscrit à cet abonnement sur 31 élèves…

Karine G.

24 ans d'expérience Rh, formatrice en communication interpersonnelle, et depuis mars 2024 en formation de praticien en analyse transactionnelle.

4 mois

Il faudrait également les éloigner de l'informatique jusqu'à la 4eme minimum plutôt que leur coller un ipad dans les mains. 6eme, terminés les livres et bonjour l'addiction à combattre à la maison !!!

Bruno Leroy

Enseignant bivalent Lettres-Histoire MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

4 mois

Deux remarques, beaucoup de couleurs sur la couverture, sauf du vert...ce qui est étrange pour une aussi belle nouvelle. Seconde remarque à propos de la lecture...quand interdirez-vous les manuels numériques, tablettes et autres délires informatiques qui nuisent à la lecture.

Nasser Zouareg

Enseignement chez Education nationale

4 mois

Quand vous voulez madame la ministre dans des zones et territoires où l’appétence pour la lecture choisie par les élèves peut être utile à vivre et à rêver!

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets