🚨Hier, nous avons eu l'occasion de participer et de sponsoriser une fois de plus l'événement le plus important pour le secteur des jeux vidéo en France, les prix #Pégases2024🎮 de L`Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo 🎮.
Pourquoi cet événement est-il important en France ?
Voyons ce qu'il y a au-delà d'un jeu vidéo, ou plutôt ce qu'il y a à l'intérieur d'un jeu vidéo et ce qu'il y a dans sa production.
👉 Les jeux vidéo (pour consoles, PC et téléphones) sont devenus l'un des loisirs les plus populaires au monde, et la France joue un rôle très important en tant que référence mondiale, non seulement dans le développement, mais aussi dans la distribution et la formation.
✌ Les chiffres annuels de l'industrie des jeux vidéo atteignent des niveaux record, avec un marché européen qui devrait atteindre 24,5 milliards d'euros en 2022. En France, le chiffre d'affaires dépassera les 5,6 milliards d'euros en 2022.
Depuis les années 1980, la France, avec des entreprises comme Infogrames Entertainment, SA et Ubisoft, et le UK, avec Rockstar Games, sont à la pointe de cette industrie. Aujourd'hui, en Europe, l'axe France-Allemagne-Pologne est source d'emplois, ce qui rend ce secteur stratégique pour l'Europe, générant quelque 110 000 emplois, dont 20 000 en France. En France, nous comptons environ 700 studios de développement et quelque 1 200 entreprises dédiées aux jeux vidéo, qui constituent le principal gisement d'emplois du secteur.
👌 Ce secteur, qui combine plusieurs disciplines (design, scénographie, bande sonore, cinéma, etc.) est étroitement lié à l'évolution technologique, ce qui le place à l'avant-garde de toutes les révolutions numériques.
Bien qu'il s'agisse d'une industrie qui, dans toutes les études, parle de croissance permanente et qui est liée à la dernière génération de développement technologique, où l'intelligence artificielle joue un rôle clé dans la rupture technologique dans laquelle nous nous trouvons, il y a encore peu de financements publics qui soutiennent spécifiquement son développement. Il est intéressant de noter que el Programme Horizon Europe, dans le cadre du programme Europe Créative (volet Média), n'a alloué que 6 millions d'euros (chiffres 2022) aux jeux vidéo sur un budget total de 385,6 millions d'euros. Ce chiffre n'est pas alarmiste, car il existe de nombreuses autres alternatives de financement que notre groupe FI Group contribue à définir et à gérer.
🖐 Je voudrais terminer ce billet en analysant le profil du joueur en France, qui touche avant tout tous les sexes et tous les âges. La moyenne d'âge est de 39 ans, 47% sont des femmes et 19% des joueurs réguliers sont des retraités.
Il ne faut pas oublier qu'en plus des Prix Pegasus de l'Académie Française des Arts et Techniques du Jeu Vidéo, par lesquels j'ai commencé ce billet, qui sont les plus importants en France, il y a d'autres grands EVENEMENTS comme les Game Awards, ou les compétitions eSPORTS, ou la NETFLIXATION de beaucoup de ces jeux.
[J-2] Pour la deuxième année consécutive, FI Group sera à la Cérémonie des #Pégases2024 🎮
Organisé par l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo, cette cérémonie récompensera les meilleures productions de jeux vidéo françaises et internationales de l’année 2023.
Pour rappel, l'année passé FI Group avait été à l'initiative de la création du prix du Pégase de la Meilleure Innovation Technologique. Charlie Grosman, Directeur de l'Innovation chez FI Group, avait eu l'honneur de remettre ce prix à Shiro Games pour leur jeu Dune : Space Wars. 🎮
➡️ Qui sont les 3 nominés 2024 pour le Pégase de la Meilleure Innovation Technologique ?
- Headbangers : Rhythm Royale par Glee-Cheese Studio
- Aliens : Dark Descent par Tindalos Interactive et Focus Entertainment
- Dragon Duelist par Sporty Peppers
Rendez-vous le 7 mars à la Cigale🏆
Abbas DJOBO Solenne DESPREZ BRAUN Raphael Guglielmi Joaquin Medrano Cobas Sergio Caldeira
#Pégases2024 #Pégases #JeuVidéo #innovationtechnologique #innovation
Directeur général délégué at Holiday Geek Cup | Président, Vice-président
2 moisFaudrai aussi accompagner les associations locales et ne pas les laisser a l’abandon, ça promet beaucoup mais les résultats ne sont pas là, les jeunes de la région n’iront jamais à ce genre d’événement car il n’en non pas les moyens donc donner les moyens aussi à des organismes qui mette en valeur des actions sur vos territoires. (Nous organisons le plus gros tournoi esport en Hauts de France, et pourtant aucun soutien de la région en 2 ans) on n’attend que vous ! Holiday Geek Cup Ernest GYURAN