[Crues à Rennes - 26/01/25 18h15] "J'exprime tout mon soutien aux Rennaises et aux Rennais qui ont vu leur habitation sinistrée par la montée conjointe de l'Ille et de la Vilaine. La cellule de crise de la Ville de Rennes est ouverte depuis samedi après-midi. Nous sommes mobilisés chaque minute pour organiser au mieux l'aide à la population touchée par les inondations provoquées par les crues. Malheureusement le pic de crue n'est pas encore atteint. Un nouvel épisode pluvieux est prévu pour cette nuit et chacun est appelé à la plus grande vigilance dans les secteurs concernés. La décrue sera lente et ne commencera probablement pas avant mercredi. Nous devons d'ores et déjà planifier la suite. C'est pourquoi nous lancerons un appel à la solidarité pour accompagner et aider les sinistrés dans le nettoyage des habitations." Nathalie Appéré, Maire de Rennes ✅ Appel à la solidarité : beaucoup d'habitations sont touchées par les inondations. Afin d'apporter un soutien concret aux habitants sinistrés après la décrue, la Ville de Rennes lance un appel à la solidarité citoyenne. Nous invitons toutes les personnes souhaitant aider au nettoyage des habitations à s’inscrire en ligne sur le site de la Fabrique Citoyenne. Cette démarche permettra de coordonner les actions avec les services municipaux et les associations de secouristes. Informations dès lundi sur les modalités d'inscription. ✅ Crèches et écoles : une tournée d'inspection est effectuée dans l'ensemble des équipements. Aucune alerte n'a été signalée à ce stade. Si un problème venait à être détecté, une communication sera immédiatement adressée aux parents des enfants des écoles ou des crèches concernées. ✅ Rappel des consignes : il est recommandé aux habitants de conserver un fort niveau de vigilance. - informez-vous en continu sur l'évolution de la montée des eaux, en consultant la presse et les réseaux sociaux de la Ville. - ne vous engagez pas sur les voies inondées, même faiblement, ni en voiture, ni à pied. - respectez les consignes des autorités et des secours. - évitez au maximum les déplacements non essentiels. ✅ Si vous constatez une montée des eaux à proximité de votre habitation : - coupez vos réseaux (électricité, eau, gaz etc.), - éloignez votre véhicule de la zone inondable SAUF s'il est déjà submergé. - fermez portes, fenêtres et soupiraux. - surélevez appareils électroménagers et produits toxiques. - ne vous rendez pas dans les parkings souterrains, sous-sols et caves. ✅ Deux centres d'accueil d'urgence, ouverts par la Ville, continueront à fonctionner pour les habitants évacués de leur domicile et ne pouvant être hébergés par des proches : - gymnase Constant-Véron, 1 rue Constant-Véron - gymnase Jean-Prouff, 5 place Paul-Ricoeur ✅ En cas d'urgence ou de danger, contactez les pompiers au 18 ou au 112 depuis un téléphone portable ✅ La Ville de Rennes assure un accueil téléphonique au 02 23 62 10 10
Vu que le phénomène était annoncé depuis plusieurs jours, qui n’a pas pensé à réguler les débits en aval de la ville de Rennes pour éviter cela?…
Rennes Ville et Métropole Merci pour votre message de soutien à nous, habitants touchés par les inondations. Cependant, il serait important de réfléchir à une meilleure gestion. La banalisation des voitures sur les parkings en surface pose question, surtout quand nos parkings souterrains se retrouvent inondés. (ex : voiture équipée d'un système à lecture automatique des plaques d'immatriculation (LAPI) constaté ce jour à 18h avenue Sergent Maginot). N' est-il pas temps de repenser vos priorités ?
Il est essentiel de mettre en place des solutions structurelles pour prévenir les crues futures, comme la création de pentes naturelles orientées vers des digues de stockage pourrait favoriser l'évacuation de l'eau et éviter qu'elle ne submerge les zones résidentielles. Ces digues, associées à des systèmes de drainage efficaces, permettraient de mieux canaliser l’eau et d'atténuer les risques d'inondations futures. des systèmes de drainage efficaces et des bassins de rétention pour contrôler les débits de rivière. Une meilleure gestion du territoire, avec des zones tampons, permettrait aussi de réduire les risques.
Je tiens à exprimer toute ma tristesse face aux inondations qui touchent la ville de Rennes aujourd'hui. Aux habitants de Rennes, mes pensées vous accompagnent dans cette épreuve difficile. Courage à vous tous ainsi qu'aux équipes mobilisées pour gérer cette situation. Nous sommes à vos côtés
Une grande pensée aux hommes, aux femmes, et aux familles avec enfants qui dormaient et qui dorment encore à l’heure où ce commentaire est rédigé, à même le sol, sous des tentes de fortune complètement noyé par les pluies torrentielles du week-end. J’espérais qu’en 2025 plus aucuns enfants ne dormiraient dehors. ⚖️
Courage aux Rennais qui ont dû quitter leur domicile. Espérons que cet épisode se dissipe rapidement.
On aimerait tellement avoir le même engagement de votre part concernant l’insécurité qui tue les Rennais quasiment tous les mois. Bon courage à tous ceux qui sont victimes de ces inondations, force à vous.
L'appel à Solidarités est en ligne. 👉 https://lnkd.in/gcShtfXp
Plein et entier soutien aux rennaises et aux rennais. Situation sans aucun doute plus difficile pour toutes et tous. Les climatosceptiques feraient de revoir leurs points de vue.
🔹 Responsable Ressources Humaines 🔹 🇫🇷 Maire Adjoint 🇫🇷 Finances Vie Économique IGR IAE - M2 GRH Mention AB - ANDRH
1 sem.Une triste réalité pour nos riverains qui souffrent de cette montée des eaux! Sans vouloir faire de polémique sur cette bien triste nouvelle!!! Pourquoi cependant ni le département, ni la métropole et encore moins la ville de Rennes n'enclenchent des grands phases d'entretien de notre Vilaine? Nos ancêtres nettoyaient, curaient, laissaient des haies bocagères ... ces biens tristes événements ne seraient-ils pas l'alerte pour se bouger????