Les influenceuses non-blanches, gagnent moins bien leur vie, juste parce qu’elles ne sont pas blanches.
Un peu comme dans tous les autres domaines d’ailleurs, une étude a révélé que la couleur de peau joue un rôle essentiel dans les revenus des influenceuses.
44,63 %, c’est l’écart de rémunération entre les revenus des influenceuses à la peau blanche par rapport à celles à la peau non-blanche.
Étonnant ?
Pas tellement, quand on sait que selon l'AAUW, il faudrait plus de neuf mois aux femmes noires pour combler l'écart salarial avec les hommes blancs - peu importe le domaine.
Pas étonnant non plus quand une étude américaine indique que les femmes noires gagnent en moyenne 21% de moins que les femmes blanches - peu importe le domaine.
L’influence n’échappe pas à cette inégalité financière et à ces discriminations.
Est-ce que c’est quelque chose que vous aviez remarqué ? 👀
C’est d’ailleurs l’une des premières choses que l’une de nos talents m’a dit quand elle est arrivée à l’agence : « Comme je suis métisse, je sais que je gagne moins bien ma vie que des meufs qui font la même chose que moi sur Instagram ».
Les marques investissent principalement dans des influenceuses blanches et sont souvent plus à même de dépenser plus d’argent pour ces dernières. Discrimination systémique quand tu nous tiens…
A l’agence, nous tentons de contrer ces discriminations systémiques en mettant en place certaines choses (qui me paraissent tellement logique.. !) :
- Application d’un principe commun pour l’établissement de la grille tarifaire de nos talents : ce qui compte, c’est leur visibilité et leurs performances, pas leur couleur de peau
- Mise en avant égalitaire de nos talents : sur nos réseaux sociaux, sur le site internet, dans nos propositions auprès des marques,… on met tout le monde à la même enseigne et c’est leur contenu qui est valorisé, par ce à quoi elles et ils ressemblent.
- Pas de traitement de faveur : nos talents ont le droitaux mêmes prestationss et à la même qualité de service,peu importe qui elles et ils sont et peu importe leur nombre d’abonnés. S’ils sont chez nous, c’est qu’on croit en leur travail à valeur égale.
- Déconstruction de la team sur les problématiques de nos talents non-blancs : on écoute, on apprend, on évolue, on se déconstruit grâce à nos talents. Nous ne sommes pas parfaites, mais nous écouterons toujours les personnes concernées quand elles nous exposent des problématiques et nous agissons.
L’inclusivité et l’éthique, ça passe aussi par le choix des personnes avec qui vous travaillez. Pour vos prochaines campagnes d’influence, pensez à un casting inclusif et représentatif de la réalité de votre communauté 😉
___
Moi, c’est Marie, Fondatrice de l’agence OVW.
On représente des xn--crateur-cya.ices de contenu engagé/es et des sportives de haut niveau.
N’hésite pas à t’abonner pour plus de contenu engagé sur l’influence marketing et l’entreprenariat.
Production Specialist at Extrome
2 moisFelicitations!