Qatar Airways considérant l'Afrique comme un élément clé de son avenir, vient d'acquérir une participation de 25 % au capital d'Airlink : une compagnie régionale sud africaine
Le Groupe Qatar Airways a acquis une participation de 25% au capital d'Airlink, une importante compagnie aérienne régionale d'Afrique du Sud. Les premières synergies se mettent déjà en place.
Il y a plusieurs années que l’on annonce l’entrée imminente de Qatar Airways sur le marché africain en reprenant une compagnie aérienne du continent. C’est chose faîte avec la prise de participation de 25% du transporteur qatari dans le capital d’Airlink.
Cette compagnie régionale indépendante est basée à Johannesbourg et est devenue, avec la restructuration de South African Airways, l’un des plus importants transporteurs aériens d’Afrique australe. Cette annonce s’inscrit dans le cadre de l’ambition de la compagnie aérienne aux multiples récompenses de poursuivre l’expansion de ses opérations sur le continent africain.
Airlink, un réseau complémentaire à Qatar Airways
Airlink a une flotte d’une cinquantaine d’avions. Ils desservent une soixantaine de lignes vers 45 destinations dans 15 pays d’Afrique. Airlink est également l’unique transporteur se posant sur l’aéroport de l’île britannique de Sainte-Hélène. La compagnie propose un produit compatible avec les exigeances de qualité de Qatar Airways. Les vols intègrent tous une classe affaires.
L’investissement au capital d’Airlink de Qatar Airways renforcera le partenariat de partage de codes entre les deux compagnies. Cette opération soutiendra également la stratégie de croissance de Qatar Airways en Afrique et consolidera son rôle. Actuellement, Qatar Airways dessert 29 destinations sur le continent. La compagnie dessert depuis peu Abidjan, Abuja, Accra, Harare, Kano, Luanda, Lusaka et Port Harcourt. Elle a également repris ses lignes de Doha vers Le Caire et Alexandrie.
Lors de cette annonce, Engr. Badr Mohammed Al-Meer, Directeur Général du Groupe Qatar Airways, a déclaré : « Notre investissement dans Airlink illustre une fois de plus à quel point nous considérons l’Afrique comme un élément clé de notre avenir. Ce partenariat témoigne non seulement de notre confiance en Airlink, une entreprise résiliente, agile, financièrement solide et gouvernée selon des principes rigoureux, mais aussi en l’Afrique dans son ensemble.
Ce continent présente un immense potentiel que je suis ravi de pouvoir contribuer à concrétiser. »
Pour Rodger Foster, Directeur Général d’Airlink, « L’entrée de Qatar Airways au capital de notre compagnie est un signe fort en faveur d’Airlink. Cette opération permettra de libérer des perspectives de croissance en réalisant des économies d’échelle, en augmentant notre capacité et en élargissant notre champ d’action marketing ».
Étudiante en master en communication stratégique des organisations à l’UCL
3 moisBonjour, Je vous écris pour exprimer ma profonde déception et mon mécontentement concernant le service de bagages de votre compagnie. Le mardi 9 juillet 2024, j'ai pris le vol de Bruxelles à destination de Malabo, avec une escale à Casablanca. À mon arrivée à Malabo, j'ai constaté avec grande désolation que mes trois valises ne sont pas arrivées, y compris celle qui devait voyager en cabine mais a dû être mise en soute en raison du surbooking du vol. Cette situation est inacceptable et a causé une grande perturbation dans mes plans de voyage. J'ai un autre vol à prendre dans quelques jours pour une destination différente et j'ai impérativement besoin de mes bagages pour ce voyage. Cette perte a engendré un stress et un désagrément considérables. Je vous demande SVP, de me livrer mes bagages à l'aéroport concerné. Cordialement, Melisa.