Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement officiel du dispositif AMI CMA France 2030 ÉVOLUTION Jeu Vidéo ! Et nous en profitons pour vous proposer d’accompagner ce beau projet dans son déploiement !
Mais d’abord, c’est quoi ce dispositif AMI CMA ?
L’AMI CMA France 2030 est la version courte d’un Appel à Manifestation d’Intérêt - Compétence et Métiers d’Avenir porté par le Secrétariat Général pour l’Investissement, présidé par Bruno Bonnell, rattaché au Premier Ministre. Il a vocation à accélérer la formation aux métiers de demain, notamment dans les domaines des ICC (Industries Culturelles et Créatives) dont fait partie l’industrie du jeu vidéo.
Le dispositif ÉVOLUTION Jeu Vidéo s’inscrit dans le prolongement du Diagnostic Ambition Jeu Vidéo qui a été publié en avril 2023 et porté par un consortium animé par l’association Push Start. Vous pouvez trouver l’ensemble de ce diagnostic ici. L’objectif du diagnostic ÉVOLUTION Jeu Vidéo est de s’emparer des enjeux RH collectifs identifiés dans Ambition Jeu vidéo et d’y apporter une réponse concrète et systémique.
Sur les 4 années à venir, ÉVOLUTION Jeu Vidéo va déployer :
- Le référentiel de compétences complet de l’industrie
- Les outils RH permettant d’utiliser au mieux ce référentiel pour les salariés et les entreprises
- Une structure indépendante de labellisation des parcours
- 133 formations nouvelles dans différents formats (asynchrone, hybride, présentiel)
- Une plateforme de formation et de montée en compétences pour l’industrie du jeu vidéo française
Oui, c’est assez copieux ! Et pour que ça soit bien aligné avec vos attentes et votre réalité professionnelle, ÉVOLUTION doit se construire avec toute l’industrie. C’est ce qui nous motive !
Et qui porte le Dispositif ÉVOLUTION ? Quel est le planning ?
ÉVOLUTION Jeu Vidéo est porté par un consortium qui rassemble 14 structures ! 2 organismes de formation (le Cnam-Enjmin et GAMASTE), 2 OPCO (AFDAS et ATLAS) et 10 entreprises et associations professionnelles (l’Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV), Big Bad Wolf, Celsius Online, Financière RANMA, New Tales, Plug In Digital, Quantic Dream, The Tiny Digital Factory et Wanadev). L’association NUMEUM qui rassemble les entreprises du numérique est aussi membre du consortium. GAMASTE anime le consortium
Manager IT chez CGI
1 moisPressé de pouvoir découvrir et participer au nouvel opus du salon Data et IA à Nantes la semaine prochaine! Rejoignez nous nombreux sur le stand CGI.