1/2
Comme la future halle d’athlétisme et le théâtre, le hall des expositions de la Ville de Mayenne a été transféré à Mayenne Communauté et Mayenne Ville. Nous le savons tous, cet équipement a subi un incendie en novembre 2019. Depuis, la collectivité a connu de nombreux épisodes juridiques, entre contentieux et assurances. Même s’il faut respecter ces temps nécessaires pour se projeter vers l’avenir, nous regrettons que ce transfert ne soit motivé par aucun argument lié à une stratégie ou un projet.
➡️ Beaucoup de temps perdu
➡️ Encore une fois, aucun projet
⏰️ BEAUCOUP DE TEMPS PERDU. Nous l’avons dit, la Ville de Mayenne, propriétaire du hall des expositions, était suspendue aux décisions de justice. Cela étant, rien n’empêchait les 2 collectivités concernées par son usage (Ville de Mayenne et Mayenne Communauté) de commencer à réfléchir au devenir de l’équipement dans cet intervalle. Depuis maintenant plus de 3 ans, nous demandons la mise en place d’une réflexion collective autour du hall des expositions. Nous l’avons rappelé une nouvelle fois lors du vote du transfert vers Mayenne Communauté. Le Président nous a alors répondu qu’il était impossible de mettre en place un groupe de travail communautaire tant que l’équipement n’était pas transféré. C’est absolument faux et il se contredit lui-même ! En effet, un comité de pilotage mixte (ville/intercommunalité) dédié au hall des expositions a été créé et réuni le 5 janvier 2022. Depuis… rien ! Nous ne pouvons que regretter cette méthode car, même si les jugements n’étaient pas rendus, c’est du débat que naissent les idées.
❌️ ENCORE UNE FOIS, AUCUN PROJET. La seule et unique réunion du comité de pilotage a discuté un projet de cahier des charges de 7 pages pour un programmiste en perspective d’une possible étude de faisabilité et de réalisation d’un parc des expositions à Mayenne. Ce document n’était en rien une projection, il s’agissait surtout d’un diagnostic. Depuis… rien ! La Ville de Mayenne a donc transféré l’équipement à Mayenne Communauté sans aucune ébauche de projet. Par quoi est donc motivé ce transfert ? Tout cela manque de sérieux.
#Mayenne #VilleDeMayenne #MayenneCommunauté