Architecture & Education,
Construction, Rénovation :
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Pourquoi un nouveau cadre ?
Comment y arriver ?
Les architectes ont des solutions à proposer y compris en amont des projets.
Un voeu pour les nombreux à venir :
N’opposons pas urgence et qualité.
A lire ici 👇
Réalisation d’un stade de 15000 places à Boussaâda, un concours d’architecture de 2023 en partenariat entre mon amis Bouacha Houari et moi même. Animation de présentation du concept Architectural qui a pour ambition de mettre en avant une approche durable et respectueuse de l'environnement et du patrimoine local.
Prêt à faire connaissance avec nos experts pour nos modulyss Talks : L'importance de l'acoustique dans l'architecture ?
Nos trois experts partageront leurs points de vue et leurs expériences dans le domaine de l'acoustique architecturale.
Réservez votre place en vous inscrivant dès aujourd'hui !
https://lnkd.in/e9Vx4zey
Directeur Général Kemet Studio - Diplômé en Architecture - Design Urbain | Designer Intérieur | Immobilier | RIBA Accredited | Inscrit au tableau de l’Ordre Nationale des Architectes du Tchad 𝟭𝟭𝟬/𝗢𝗡𝗔𝗧/𝟮𝟬𝟮𝟮.
KEMET STUDIO
LA NOUVELLE DIMENSION ARCHITECTURALE
LA PASSION DU REDESIGN
VOLUME ET CUBINISME
L'endroit où l'architecture se confond avec la nature
L’ARCHITECTURE MODERNE REDEFINIE
LA CULTURE DE LA PERFECTION
L’ARCHITECTURE DE POINTE
Nous étions ravis de recevoir MARTIN DUPLANTIER ARCHITECTES dans notre City Factory de Commune de Saint Germain Laval
🧑💻Nous avons pu partager notre expérience sur les méthodes de construction hors-site & bas-carbone propres à Vestack avec Martin DUPLANTIER 🇺🇦🇪🇺 et une dizaine d’architectes du cabinet. Pierre-Aymeric MASSE Masse a présenté notre processus et notre solution de conception digitalisée, axée sur la collaboration entre les architectes et l’équipe Vestack.
🤝 Je suis convaincu que l'avenir passe par une plus grande collaboration entre les différentes parties-prenantes de l'acte de construire, en particulier en travaillant en équipe entre la conception et la réalisation!
🪓Par la suite, les participants ont pu visiter les halles de la ligne de production pour visualiser les implications concrètes de la construction modulaire du début à la fin du processus.
💻Notre technologie #BIM ainsi que notre plateforme collaborative #MyVestack ont pour principal objectif la simplification de la tâche de l’architecte en y incluant les spécificités de la construction hors-site bas-carbone.
#logement#construction#modulaire#bois#bascarbone#biosourcé#offsite#modules#actualité#architecture
L'architecture utopique et la vision d'un monde idéal.
Voyageons dans l'histoire d'hier et d'aujourd'hui dans l'architecture utopique et, observons l'émergence des projets d'habitat participatif.
https://lnkd.in/dKRZEtC7#architecture
[OXYGEN, L’ARCHITECTURE ET LE PATRIMOINE]
Face à un monument historique, le débat autour de la conservation, la restauration et de la restitution est un sujet complexe et délicat. Il met en évidence les différentes doctrines et les approches variées en matière de préservation du patrimoine.
Dans le cadre de cette démarche, nous nous appuyons sur une approche pragmatique en tenant compte des besoins réels de conservation, de sécurité, de fonctionnalité et des coûts qui leurs sont associés. Il en ressort un travail d’équilibre entre le travail de restauration et l’affectation du monument nécessitant des aménagements compatibles avec l’ordonnance ou le décor de l’édifice.
Les débats autour de la préservation du patrimoine architectural permettent de réfléchir à la manière dont nous percevons et préservons notre histoire, et notre culture à travers l'architecture. Les décisions prises dans ces débats sont souvent le résultat de compromis entre la préservation du passé et la création de l'avenir.
🔎 Pour voir l'article complet : https://lnkd.in/eiXrv8vT
Architectes des bâtiments de France (ABF) : un rôle contesté, mais indispensable
Devant la mission d'information du Sénat consacrée aux architectes des bâtiments de France (ABF <https://lnkd.in/eGzcMyi9>), Jean-François HÉBERT (<https://lnkd.in/ekc-6hBR>), directeur général des patrimoines et de l'architecture (DGPA <https://lnkd.in/ebf8hSS5>) au ministère de la Culture (<www.culture.gouv.fr/fr>), dressa un réaliste portrait de cette fonction parfois contestée par les élus locaux, avant d'envisager des évolutions pour parvenir à un meilleur dialogue.
Travailler ensemble pour mieux faire comprendre et pour accepter les interventions des architectes des bâtiments de France (ABF) fut, en substance, proposé par Jean-François HÉBERT, DGPA au ministère de la Culture, à la mission d'information du Sénat consacrée aux ABF à l'occasion de la première audition menée, le 28 mars 2024.
Avant de lancer cette proposition, Jean-François HÉBERT sema quelques pierres, les ABF constituant, pour cet ancien directeur de cabinet de la ministre de la Culture et des Communications, Christine ALBANEL (<https://lnkd.in/e54Af5nV>), du 18 mai 2007 au 23 juin 2009, "une fonction au cœur de la politique patrimoniale de l'État, mais rencontrant des difficultés d'exercice". La première difficulté tient dans les sous-effectifs des ABF : une vingtaine de postes d'architectes-urbanistes de l'État (AUE <https://lnkd.in/eeSeS3KD>) s'ouvrant chaque année via un commun concours aux ministères de la Culture et de la Transition écologique (<www.ecologie.gouv.fr/>), tous ne se pourvoient pas, particulièrement concernant l'option Culture.
Répartis dans des unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP, elles-mêmes marquées ces dernières années par des sous-effectifs pour les autres catégories de personnels employés), les ABF contrôlent les projets menés sur des espaces protégés représentant 8 % du territoire national et correspondant, notamment, aux abords des 45 000 monuments historiques (MH), se chargeant également de promouvoir un urbanisme et une architecture de qualité et d'assurer la conservation des monuments historiques (MH), propriétés de l'État, ainsi que le contrôle scientifique et technique (CST) des autres monuments historiques (MH) de leur département.
La tâche est immense, le nombre de demandes d'autorisation flambant ces dernières années, Jean-François HÉBERT expliquant : "Durant les confinements, nos concitoyens ont réaménagé leurs propriétés." On passa ainsi d'environ 300 000 dossiers examinés en 2010 à 489 000 en 2023, le tout sans allonger le délai moyen de traitement de 22 jours, convenant, à cela, d'ajouter les quelque 200 000 conseils apportés par les ABF, par exemple via leurs permanences en mairie.
Jean-François HÉBERT estime qu' "un effort de productivité a pu être accompli", ne comptant alors présentement que 189 ABF. Quand on les critique, on devrait avoir en tête qu'une UDAP rassemble en moyenne 6 personnes..."
https://lnkd.in/eg2M4pVE
🔴 [ Congrès des architectes ]
Retrouvons-nous à Reims les 24, 25, 26 octobre 2024 !
Pour cette édition 2024 nous vous donnons rendez-vous au Centre des congrès de Reims, avec la thématique « Architectes Engagé·es » 🙌
👥 Chaque année le congrès propose un salon d'exposants dédié aux produits et services à destination des architectes. Un moment de rencontres entre professionnels qui a pour objectifs d'échanger, de vous informer et de vous proposer des solutions.
De nombreux partenaires sont présents chaque année, un grand merci à eux !
Renseignements stands partenaires 👉https://lnkd.in/eTtEsuVs
Retrouvons-nous nombreux au Congrès de Reims !
Commandez votre badge 👉 https://lnkd.in/evMCgTwc
Renseignement 👉 https://lnkd.in/dxDp5pj
📷 Congrès d'Avignon 2023
#Unsfa#uniondesarchitectes#architectes#architecture#congres #2024
#reims#Centredescongrès
Audit précis pour un réaménagement ou déménagement de bureaux réussi – Découvrez notre approche unique!
2 moisExcellent