Ce samedi 13 janvier, j’ai porté la double casquette de parent et d’ambassadrice pour les métiers de l’ingénierie nucléaire !
❓ Où ?
Au collège-lycée Buffon à Paris, dans le cadre du forum des métiers organisé par la #FCPE et la #PEEP, au profit des élèves de la 3ème à la Terminale, avec une centaine de parents mobilisés pour faire découvrir leurs métiers et leurs parcours.
❓ Le bilan ?
Difficile de faire rêver avec les métiers de l’industrie et notamment ceux de l’ingénierie 😥
Tandis que les stands des métiers du SI ou du droit étaient pris d’assaut, la belle équipe de parents issus de la Direction de Production nucléaire d’#EDF, d’#EDFHydro, de #RTE, d’#Engie, de #SAPIEM, de #Skyborn et de #SNCFInfrastructures, peinait à attirer les jeunes, et tout particulièrement les jeunes filles, quasiment absentes de notre stand.
❓Pourquoi ?
➡ Parce que les jeunes n’arrivent pas à se représenter ce qu’est le métier d’ingénieur et c’est normal tant il peut recouvrir de réalités différentes, selon le secteur et l’entreprise.
➡ Parce que les classes prépa, toujours considérées comme la seule voie possible, font peur et que déterminer ce qu’est une « bonne prépa » parait bien compliqué.
➡ Parce que les formations en ingénierie sont tellement nombreuses que les jeunes ne savent pas quelles sont celles qui correspondent le mieux à leurs envies que par ailleurs ils ont du mal à définir.
➡ Parce qu’ils ont le sentiment qu’un mauvais choix de spécialité leur fermera à tout jamais toutes les portes de l’ensemble des métiers scientifiques, techniques et numériques.
❓Alors que faire ?
➡ Leur dire qu’ils ont de la chance d’avoir un profil scientifique ou technique parce que les besoins sur le marché du travail seront massifs dans les années qui viennent.
➡ Leur dire que l’industrie n’a pas besoin que d’ingénieurs mais aussi de techniciens avec des cursus d’études supérieurs moins longs et qui réservent désormais de belles passerelles entre eux.
➡ Dire à ceux qui se rêvent ingénieurs qu’ils auront justement l’opportunité de définir "leur" façon d’être ingénieur tant le métier est diversifié dans son contenu.
➡ Et surtout parler de nos réalités quotidiennes et démontrer l’impact de notre travail, car la question qui revient le plus souvent c’est « mais qu’est-ce que vous faites vraiment ? ».
🙏 Merci à l’équipe pédagogique et administrative du Lycée Buffon de permettre ce moment d’échange, aux parents délégués pour l’organisation hors pair de ce forum et surtout merci aux collégiens et aux lycées pour leur questionnements, des plus naïfs aux plus construits.
Responsable Université SNEF
4 moisLe Groupe SNEF accueille cette semaine un groupe de 12 stagiaires de seconde. Il leur est proposé un parcours corporate pendant lequel ils apprennent l'organisation d'un groupe et les différents métiers. Merci à Barbara MESSI et Aurelien ARNAUD qui les encadrent.