⛔ La Commission de l'économie du Conseil national rejette la dangereuse « initiative d'expropriation » du PS et de la Jeunesse socialiste sans contre-projet. Elle suit ainsi le PLR et le Conseil fédéral.
Le PS et la JS veulent chasser les entreprises les plus prospères du pays. Selon le Conseil fédéral, cela conduirait à un manque estimé à 3,7 milliards de francs par an pour la Confédération.
La Suisse devrait ainsi :
👉 Licencier tous les policiers cantonaux : une policière ou un policier à Berne, par exemple, gagne 92'000 francs par an. Pour compenser les dommages causés par l’initiative d’expropriation, il faudrait licencier 40'000 policiers cantonaux. C’est plus du double de ce qu’il y a aujourd’hui dans l’ensemble des cantons (19'000). Ou alors :
👉 Fermer les écoles et les garderies : le salaire moyen d’une enseignante ou d’un enseignant en début de carrière en Suisse est de 80'000 francs. À cause de l’initiative d’expropriation, les écoles, dont certaines sont déjà en difficulté, devraient renoncer à 45'000 nouveaux enseignants. Ou alors :
👉 Ruiner notre pôle de recherche : l’un des atouts de la Suisse est sa capacité d’innovation. Au total, nous investissons 4,4 milliards par an dans la recherche, tous niveaux de gouvernement confondus. Ces fonds seraient presque entièrement supprimés. Ou alors :
👉 Annuler la culture et le sport : les associations et fédérations suisses ainsi que tous les acteurs culturels pourraient plier bagage. Les dépenses actuelles pour la culture (3 milliards) seraient supprimées. Nous pourrions également annuler le championnat d’Europe de football féminin, car les dépenses pour le sport (170 millions) seraient également supprimées.
🧾 Communiqué de presse : bit.ly/4h3F2vA
Le PLR s’opposera fermement à cette initiative socialiste pour l’expropriation – pour le bien de la classe moyenne et des PME, qui seraient les plus touchées par ce projet dangereux. Aidez-nous en vous rendant sur : https://bit.ly/4g5zKhH