#CriseDeLeauTours
En ce qui concerne la #carrière de l'#Ecorcheveau, à #SaintAvertin, la situation est #préoccupante.
Exemple d'une #nappe d'#eau dans la carrière de l'Ecorcheveau à Saint-Avertin
Il ne s'agit pas de nappes phréatiques à proprement parler, mais le niveau de l'eau présente dans les #grottes #souterraines d'#IndreEtLoire peut être un bon #indicateur d'un éventuel #déficit.
Les #pluies de ces dernières semaines vont-elles permettre de #recharger suffisamment les nappes d'eau souterraines d'Indre-et-Loire ?
Difficile à dire pour l'instant. Ce qui est sûr, c'est qu'on est encore #loin d'un #niveau #satisfaisant.
Pour s'en rendre un peu mieux compte, on a embarqué aux côtés d'une équipe du spéléo-club de Touraine. Des spéléologues amateurs qui sont allés #relever les #niveaux dans une vaste grotte de Saint-Avertin, la carrière de l'Ecorcheveau.
Sous la roche, quasiment courbé en deux, après avoir parcouru tout un dédale de boyaux souterrains, François Gay se penche au dessus d'un puits. "Là, on est sur un puits de particulier, la hauteur d'eau est d'1,20 mètre. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en période où la nappe est pleine, le puits déborde. Donc le puits n'a pas du tout retrouvé son niveau habituel. Il y a toujours un #déficit d'au moins 1,20 mètre, en hauteur, dans ce puits là".
"L'eau reste très #basse un peu #partout"
Ce qui ne surprend pas vraiment le président du comité départemental de spéléologie d'Indre-et-Loire. "Ça fait plusieurs années que les puits ne remontent pas. L'eau reste très basse un peu partout. Il y a des #galeries qui sont #sèches". Il nous entraine un peu plus loin. "Là, on a de l'eau et ici, on a un revêtement de #calcite. C'est comme de la #glace et normalement, ça se forme à la surface de l'eau. Et quand l'eau disparaît, ces plaques là se retrouvent au sol. Donc là, le niveau est très très bas. Il y a très peu de circulation d'eau".
François Gay procède au relevé dans un puits de la carrière de l'Ecorcheveau à Saint-Avertin
"L'eau ne remonte pas depuis plusieurs années"
Et même s'il ne s'agit pas là des nappes phréatiques à proprement parler, c'est pour lui un bon indicateur du déficit en eau. Malgré les récentes pluies, dit-il, le niveau d'eau ne remonte pas. "On dit toujours que les spéléologues sont des observateurs particuliers du milieu souterrain. C'est vrai qu'il y a quand même une constatation. L'eau ne remonte pas depuis plusieurs années".
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, par ailleurs, l'année 2023 en Indre-et-Loire n'est pas une année exceptionnelle en terme de #pluviométrie. Les #relevés de #MétéoFrance sur la station de Tours-Saint-Symphorien montrent que 2023 a été une année tout à fait #normale. Il est tombé quasiment 700 millimètres de pluie tout au long de l'année, soit autant que d'habitude.
Article de Annabelle Wanecque du Dimanche 7/01/2024
https://lnkd.in/ezPi2FiV
Responsable de Territoire
3 moisBonnes vacances à toute l’équipe!