Vous le savez sans doute : Dans le cadre de la loi #Egalim, au moins un repas #végétarien doit être servi par semaine au sein des #collectivités. Un repas végétarien, ça veut dire quoi exactement ? La réponse vous paraît peut-être évidente et pourtant…
La semaine dernière, nous avons regardé la vidéo d’un Chef de cuisine qui préparait une recette de sauce bolognaise à base de lentilles. Une super option que nous ne saurions que vous recommander pour intégrer des protéines d’origine végétale au menu et obtenir une assiette équilibrée.
Mais ce qui nous a interpellés et que nous souhaitions vous partager dans ce post, ce sont les commentaires sous cette vidéo : « Mais dans la béchamel, y’a pas du lait ? », « Et dans le fromage ? », « Je ne suis pas végétarien mais ça a l’air plutôt bon », « Priver les gosses de viande… », « on a essayé d’en faire avec du soja mais ça ne sent pas bon et les enfants n’aiment pas ça »
Alors petits rappels :
🍖 Un plat végétarien est un plat qui exclut toute chair animale, que ce soit la viande ou le poisson. En revanche, les produits issus de l’animal comme les produits laitiers, le fromage, les œufs ou encore le miel y ont leur place.
🥑 Manger végétarien n’est pas réservé aux végétariens. On peut être omnivore et choisir de manger végétarien une ou plusieurs fois par semaine.
😋 Spoiler alert : végétarisme peut rimer avec gourmandise ! Exit l’image du végétarien qui ne mange que des crudités ! La cuisine végétarienne est une vraie mine de créativité !
🌾 Manger végétarien ne doit pas être considéré comme une privation. La viande au quotidien n’est absolument pas nécessaire et d’autres sources de protéines existent : les légumineuses, les oléagineux ou le quinoa par exemple.
🏭 Cuisiner végétarien ne signifie pas remplacer le produit carné par un produit industriel ultra-transformé ! Changeons le regard que nous portons à nos assiettes et sortons du schéma classique : viande et accompagnement.
La pédagogie et la sensibilisation sont encore nécessaires de toute évidence et nous sommes heureux de participer à cette démarche, en allant à la rencontre des chefs au sein des collectivités, en organisant des animations dans les cantines scolaires et en proposant des #pâtes #bio et locales de qualité et riches en protéines grâce à l’apport de légumineuses en plus du blé dur (pois chiches, lentilles, pois cassés).
A votre disposition pour échanger à ce sujet !
--
3 moisDes œuvres d'art dans une assiette !! Simplement Magnifique !