LE FOOT, LA VIE, LA FOOT ET LA VIE... À Guingamp on le sait peut-être mieux qu'ailleurs : le football de haut niveau est terriblement exigeant.
La France ne compte que 1100 professionnels sous contrat chez les garçons (les chiffres du foot féminin ne sont pas encore clairement établis). Autant dire que les jeunes talents qui rejoignent chaque année l'Akademi n'ont qu'une chance réduite de vivre de leur passion même si nombre d'entre eux peuvent espérer pouvoir disposer d'un revenu d'appoint dans des clubs amateurs ou semi-professionnels.
C'est pour qu'ils aient en main un maximum d'atouts qu'En Avant a décidé de créer KAP LA VIE. Unique en France voire en Europe, ce fonds de dotation se fixe pour objectif d'informer, d'orienter et d'accompagner les apprentis pros garçons ou filles dans la construction d'une vie d'adulte épanoui, responsable et autonome.
Lorsqu'ils sont en centre de formation, les jeunes peuvent être légitimement déboussolés. Souvent loin de leur famille, n'ayant pas encore tous les repères nécessaires, ces adolescents doivent apprendre par eux-mêmes à gérer leur propre vie. Tout sauf simple, d'autant que les matchs et l'entrainement viennent vite combler un emploi du temps déjà bien rempli par des obligations scolaires parfois vécues comme une contrainte.
L'objectif de KAP LA VIE n'est surtout pas de se substituer à l'école ou aux éducateurs sportifs mais d'aider les jeunes talents à se construire "un avenir à leur main". Savoir gérer un budget, trouver un logement, utiliser les nouveaux outils informatiques, découvrir le monde du travail, mieux connaitre les arcanes du football, prendre soin de sa santé comme de celle des autres, être intransigeant sur ses comportements, devenir un citoyen à part entière..., autant de défis que nos jeunes talents pourront désormais relever avec l'appui de KAP LA VIE, des salariés et bénévoles d'En Avant, des partenaires du Club, et d'experts spécialisées comme le Fondation du Football, la Croix Rouge, la Licra ou la Française des Jeux.
La tâche est immense bien sûr. Mais elle est belle. Et surtout, elle traduit la volonté d'En Avant d'offrir aux jeunes talents un "écrin" propre à tous les épanouissements, sportifs, professionnels, culturels, humains...
Nous voulons non seulement que les familles des jeunes talents soient heureuses de nous confier leurs enfants mais aussi que tous ceux qui auront franchi les portes des l'Akademi puissent dire qu'ils auront été pleinement soutenus dans leur projet personnel et sportif.
Nous voulons que nos jeunes talents soient bien dans leur sport, bien dans leur tête et bien dans leur vie. Pour qu'ils s'affirment sur le terrain de toutes les réussites.
Yves Ollivro
Président Kap La Vie
#foot #footpro #eag #guingamp #fondsdedotation
A étudié à Institut Universitaire de Gestion et Management
2 moisFélicitations !