💡 « Comment transformer des villages de campagnes en cité-jardins prospère ? »
🌃 Hier soir à l’aube d’une nouvelle année, je me suis baladé dans les rues d’Angers. Au détour d’une rue, en admirant les façades, je me suis demandé ce qui rendait attractif une rue, pour être exacte, qu’est-ce qui donne envie aux habitants d’en prendre soin. Cette reflexion, elle prend sens lorsque j’arrive au coin de la rue suivante, passant d’une rue médiévale, à une rue citadine, alternant entre fastfood et epicerie exotiques. Le croisement suivant j’arrive sur une rue moderne, entre cafés, pubs et boutique, des surfaces lisses, des grandes vitres et des lumières donne un cachet contrastant énormément avec la rue précédente.
🏜 Le centre ville d’Angers est un lieu étrange, comme si on visitait plusieurs villes à la suite. C’est magnifique et pourtant ça me met aussi mal à l’aise, comme si je restais sur ma faim. Il y a de tout mais ça semble être dispersé au hasard dans la ville. Certains lieux ne semblent pas avoir assez d’espace pour remplir leur fonction à l’inverse d’autres. En dehors des heures de pointes, je vois clairement que la plupart des commerces sont vide voir presque obligé de fermé. Le mois d’Aout m’aurait presque rappelé le confinement sil n’y avait pas eu les voitures garé tout du long des routes, Etonnant pour une ville aussi attractive.
🏗 Il y a 5 ans lors d’une soirée entrepreneur chez Makesense, on m’a dit « c’est impossible de faire une ville standardisé, il y a trop de contraintes environnemental à prendre en compte ». Pourtant avec du recul, je constate que nos besoins sont toujours les mêmes, les habitants s’adapte à leur milieu, à ce qu’on leur propose, les territoires aussi sont assez semblable et répondent aux mêmes enjeux. Si on a réussit à construire Dubai au milieu du désert, qu’est-ce qui manque à la France pour construire des cités-jardins au milieu de ses immenses étendues de campagne ? 66% des français vivent sur 90% du territoire, soit 91 habitant/ km². Cet écart géographique oblige à choisir entre la culture et la liberté, on succède l’un à l’autre au cours de nos vies, créant une frustration, voir un appauvrissement. Imaginez les terres disponibles si on fédérait 100.000 personnes autour d’un projet et ses valeurs (un espace de 33km de coté dedié à l’épanouissement personnel et environnementale).
👨💻 Des colons ont installé des villes qui ont évoluées au gré des évènements. Aujourd’hui, connaissant les territoires, pourquoi ne pas faire l’inverse , non pas créer des villes standardisées mais plutôt développer une méthodologie pour favoriser les mairies de campagne et redynamiser l’économie locale. Nous sommes à l’aube d’un exode urbain, la population attend des outils pour pouvoir répondre aux défis des années à venir (60% des paysans partant à la retraite d’ici 10 ans, c’est la moitié de la nourriture à produire pour alimenter les circuits cours et hors importations), c’est maintenant qu’il faut s’y mettre.