🎂 [EVENT] AgriBioMéthane, premier producteur et distributeur de gaz vert de l’Ouest fête ses 10 ans !
🐮 Injecter du biométhane issu de la méthanisation agricole dans le réseau, c’était un pari fou il y a 10 ans. Une poignée de personnes a voulu y croire. A Mortagne-sur-Sèvre, ces 10 agriculteurs ont transformé le paysage agricole en investissant dans l'avenir énergétique de la Vendée. Ils se sont battus pour concrétiser ce rêve. 10 ans après, ils en sont persuadés « le choix de la méthanisation reste le bon » !
💪🏼 Ils peuvent être fière du parcours exemplaire et de la voie qu’ils ont tracé pour des milliers de nouveaux « énergiculteurs ».
10 ans plus tôt, le 14 juin 2014, AgriBioMéthane devenait la toute première unité de méthanisation agricole de l’Ouest avec injection dans le réseau de gaz exploité par GRDF. Inaugurée à l’époque par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, et par Gérald Mestrallet, PDG d’Engie, elle était la 4ème à l’échelle Française. ♻️
Conscients rapidement de participer à une agriculture plus propre et plus durable, le traitement de leurs effluents d’élevage par la méthanisation leur offrait une perspective, et une image positive. 👩🏼🌾
3 années d’études et de conception auront été nécessaires pour réaliser ce projet innovant pour l’époque. Il fallait une vision, de la ténacité et de la patience. Des qualités que l’on retrouve chez les 10 agriculteurs de la SAS AGRI BioMéthane, présidée par Damien Roy.
Aujourd’hui, AgriBioMéthane (qui regroupe quatre exploitations agricoles vendéennes et choletaises), fait toujours référence par son intégration dans le paysage, ses performances techniques, économiques et environnementales. Un modèle à taille humaine, facilement transposable dans de nombreux territoires.
La société se positionne comme un acteur clé dans la production de biométhane et la distribution, et de carburant bioGNV.
⛽En effet, toujours en avance sur son temps, la société est passée de la production de gaz vert à la distribution de BioGNV. « @Agribiométhane carburant » est devenue en 2017 la première station de carburant vert issu de la transformation de déchets agricoles en biométhane en France, avec le soutien de la @régionPaysdelaLoire. Elle approvisionne aujourd’hui une flotte de 50 camions, 5 cars et 30 véhicules légers.
💚 Et les engagements écologiques du site ne s’arrêtent pas là ! Avec la mise en place prochaine d’un module de liquéfaction du bioCO2, cela permettra de capter 1.500 tonnes de bioCO2 du biogaz. Une fois sous forme liquide, ce bioCO2 sera vendu aux industries agro-alimentaires qui l’utilisent dans leurs procédés.
Encore un nouvel exemple pragmatique et concret de la démarche vertueuse et exemplaire possible de ce type d’unités de méthanisation, à qui l’on souhaite encore un très bel anniversaire, et de belles et longues années d’exploitation.
Désormais, en plus de nous nourrir, nos agriculteurs vous chauffent et vous permettent de vous déplacer. 👏
Référent communication externe à la Direction Energie et Environnement chez Région Auvergne-Rhône-Alpes
2 moisLa Région Auvergne-Rhône-Alpes se félicite d'avoir accompagné ASSOCIATION METHAMOLY - METHANISATION DANS LES MONTS DU LYONNAIS dans ce projet exemplaire qui alimente les cars régionaux au GNV