METTRE L'ENTREPRISE AU SERVICE DE L'UTILITE COLLECTIVE :
🌱Il y a 500 jours est né publiquement le dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
💡Par cette initiative largement soutenue par les élus mutualistes et les salariés, il s'agit de mettre 15% de notre résultat au service de l'utilité publique, grâce à un fonds de transformation écologique avec Crédit Mutuel Impact, une tarification inclusive et un mécénat structuré autour de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
📊 Cela représente 439 millions d'euros investis en 2023 et 615 millions d'euros à investir en 2024 dans nos sociétaires et clients qui en ont le besoin, dans des entreprises et associations qui peuvent changer la donne, soit plus d'un milliard d'euros en à peine 2 ans.
👉Aujourd'hui, dans le berceau de sa naissance au Conseil économique social et environnemental, avec Isabelle Pitto, nous avons participé à une matinée exceptionnelle, qui a mis en lumière l'ensemble des réalisations de ce dividende sociétal et dessiné de nouveaux terrains d'avenir :
✓ Un panorama complet dressé par Daniel Baal et Éric Petitgand sur les ambitions et réalisations de ce dividende sociétal avec quelques constats clés :
- "Aucune entreprise n'ira bien dans un monde qui va mal"
- "L'entreprise doit être performante pour assurer sa pérennité et changer la société : A chacun de tracer sa voie pour y contribuer"
- "Nos salariés et nos élus font de nous les champions de nos métiers, de la performance, et de la solidarité".
- "Une action particulière est mis en place pour les jeunes avec un prêt études à 0%, l'accès gratuit à un abonnement de presse régionale de qualité et le soutien à l'aide alimentaire dont la moitié des bénéficiaires sont des jeunes."
✓ Une première table ronde autour des entreprises face à l'urgence climatique avec Anne Sophie Van Hoove, Christophe Robert (Fondation Abbé Pierre), Samia Gheraia (Croix-Rouge Mobilités ), et Philippe Oddou (Sport dans la Ville)
✓ Une deux table-ronde autour de l'importance de l'action des entreprises dans la transformation écologique réunissant Laurent Berger, Jean-Dominique Sénard (Renault Group), Julien Denormandie (SWEEP), et Sylvie Goulard.
📺 Un évènement animé de main de maître par Thomas HUGUES, Edwige Chevrillon et Cyrielle HARIEL de BFM Business sur laquelle l'événement est retransmis, et préparé avec brio par les équipes de la coordination stratégique, de la communication et d'EBRA Events | L'Agence pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Quelques expressions marquantes pour passer du constat à l'action :
- "Le plus grand vecteur d'inégalités dans le futur sera le changement climatique", Julien Denormandie appuyé dans sa conclusion par Daniel Baal
- "Vouloir savoir, oser dire, c'est la base de la responsabilité", Abbé Pierre
Pour les élus et administrateurs qui veulent savoir apprendre pour oser dire et pouvoir agir, rendez-vous sur l'Université Mutualiste 😉
Voici quelques idées concrètes : 👉 Responsables RSE, animateurs de collectifs engagés, dirigeants écoresponsables : pilotez votre animation RSE via Terrians ! (MP pour une démo) 👉 Gérants d’associations environnementales : Rejoignez-nous dès maintenant et gratuitement ! Votre association est déjà sur Terrians ? invitez vos adhérents et followers à rejoindre vos communautés 👉 Citoyens engagés : Ouvrez votre compte Terrians et rejoignez les associations déjà présentes sur notre plateforme, Parlez de nous autour de vous ! Cela peut être aussi simple que de suivre notre profil linkedin, liker ce post ou mieux le repartager 😊 Et ce n’est pas tout ! Nous avons pleins d’autres idées pour faire de Terrians un projet encore davantage collaboratif… À très vite sur www.terrians.com !