Un reportage qui me révolte sur France Télévisions 🤯😪 A qui profitent les milliards de l'apprentissage ? C'était hier soir ! Carrefour au bout de quelques jours utilise les apprentis sans aucune formation en tant que main d'oeuvre pas chère. Et en plus ils bénéficient de l'aide tutorale...👿 Voila l'opposé ce qu'on pratique chez Nodie's. Ismaël Ailane est arrivé chez nous il y a 2 ans et je peux vous dire que contrairement chez Carrefour, notre alternant a appris énormément de choses. - Il bénéficie au quotidien des conseils de Tine Collard - Il a appris tout le savoir faire du luxe hérité par Tine - Il a participé à un shooting photo - Il a même fait de superbes expériences: ➡️ Il a participé au salon du MIF Expo - le salon du made in France ➡️ Il est passé a la TV sur l'émission J'entreprends ➡️ Il a eu une double page sur lui dans le magazine Fait en France ➡️ Il a pu utiliser nos machines au début pour développer sa propre marque On lui demande même son avis sur le développement de nos sacs. Enfin à Noël 🎄on lui a offert une prime à chaque fois alors qu'on a même pas de bénefices. Je trouve donc hallucinant que beaucoup de boîtes utilisent juste l'alternance comme une main d'oeuvre pas chère. Supprimons vite les aides aux entreprises qui jouent pas le jeu et adaptons les aides en fonction du CA. Bref nous on souhaite embaucher un 2ème alternant et on espère que Ismaël va rester vers nous. Pour cela rien de plus simple participez avec nous à notre campagne de crowfunding sur Ulule 🤙 Anthony Vitorino Gilles ATTAF #madeinfrance #apprentissage
C'est usant de voir qu'à chaque nouveau dispositif, imaginé dans des optiques positives et bénéfiques du monde du travail, il y a toujours quelques gros qui cherchent à en tirer profil. A quel moment ils se disent "on ne va pas se faire choper...". Tout ça pour finalement pénaliser celles et ceux qui, comme vous, amènent des jeunes dans un savoir-faire unique et nécessaire pour une industrie locale, qualitative avec un verni social hyper valorisant.
Je vous rejoint dans vos propos Thibaut G., néanmoins je souhaite vous soumettre une autre vision. je connais bon nombre de petites entreprises solo-preneur pour la plupart, qui pour faire leur communication, leur prospection, etc prennent des alternants ou apprentis. Ils n'ont aucune légitimité dans la communication ou autre domaine si ce n'est leur coeur de métier et donc ne peuvent pas former correctement les alternants. Ils utilisent les alternants ou apprentis comme des employés payés avec les deniers de l'état. Si les jeunes se sentent valorisés car ils ont toutes latitude pour travailler, quelle est la plus value en fin de formation? Alors oui les grands groupes usent et abusent des dispositifs mis en place, mais ils ne sont pas les seuls. Prenez une minute pour regarder autour de vous, vous connaissez une petite entreprise qui pratique de la sorte. .
Vu aussi. C'est un scandale.... Un de plus...
Experte en développement, industrialisation, et qualité dans la mode de luxe, avec expérience en gestion de production d'atelier. Spécialisée en vêtements flous et structurés, lingerie pour la femme et l'homme.
6 moisJe partage votre coup de gueule. Je suis scandalisé par les pratiques de carrefour. Le problème n'est pas à cause des petits entreprises qui consacrent du temps à former au mieux leurs apprentis afin qu'ils aient le maximim de bagages. Les apprentis des petits entreprises sont scolarisés dans des écoles externes et suivent un programme bien établi. Les entreprises ont un droit de regard sur la scolarité de leurs apprentis et c'est très bien ainsi. Par contre on ne devrait pas autoriser une entreprise à créer son propre cfa car il n'y a plus de règles: on l'a vu clairement avec carrefour qui utilise et profite des apprentis pour les exploiter, ne pas les former et bénéficier de toutes les aides de l'état !!! Le grand perdant est l'apprenti !!!! Si l'apprenti est obligé d'aller à l'école dans un cfa indépendant Carrefour serait obligé de le laisser suivre ses cours.