Post de Thomas Courbe

Voir le profil de Thomas Courbe, visuel

Directeur général des entreprises

🇫🇷 - 🇳🇴 | Quelles coopérations possibles entre pays européens pour la décarbonation ?   J’étais très heureux d’intervenir ce matin en ouverture du forum d’échange franco-norvégien sur la capture, le stockage et l’utilisation du carbone (CCUS), organisé à Bercy à l’initiative des autorités norvégiennes.   Cet événement a permis de réunir des acteurs publics et privés de nos deux pays autour de la signature de l’accord entre le norvégien Equinor et le français GRTgaz pour la création commune d’une chaîne de valeur de capture et stockage du carbone entre la France et la Norvège, afin d’offrir à terme un service de transport et de stockage des émissions de CO2 des industriels français.   Il permet aussi de rappeler l’importance et la complexité du CCUS, indispensable à l’atteinte du zéro émissions nettes en 2050 pour compenser les émissions incompressibles, mais qui suppose des investissements importants (11 à 18Md€ pour la France d’ici 2050) pour la mise en place d’une chaîne de valeur complète, de la capture (sur les sites d’émission ou dans l’atmosphère) au stockage ou à l’utilisation du CO2, en passant par les infrastructures nécessaires à son transport en grandes quantités.   C’est sur ces deux derniers points que porte essentiellement notre coopération avec la Norvège, du fait des très importantes capacités de stockage dont disposera la Norvège à court terme en Mer du Nord (projet Northern Lights), de l’ordre de plusieurs millions de tonnes par an.   Déplacer un tel volume de CO2 du site d’émission vers les lieux de stockage suppose une infrastructure importante. A ce titre, l’accord Equinor-GRTgaz prévoit notamment la mise en place d’une plateforme de stockage intermédiaire, ainsi que d’une station de compression et d’un pipeline offshore à Dunkerque, reliant le port à un portefeuille de stockages permanents sur le plateau continental norvégien.   L’Etat apporte son soutien au développement de solutions CCS via France 2030 (dispositif « identifier les acteurs de la chaîne CCS dans l’objectif d’accélérer le développement de capacités de stockage géologique de CO2 en France », lancé en avril 2024), afin de réduire le coût du CCS pour les entreprises, aujourd’hui estimé entre 100 et 150€/tonne de CO2.

  • Aucune description alternative pour cette image
  • Aucune description alternative pour cette image
HERVE MILLET

Director Climate / Sustainability / Circularity

2 mois

Ce type de collaboration est assurément positive. Le développement du CCS est en effet nécessaire pour que certaines industries, comme l'industrie plastique, puissent atteindre la neutralité climatique en 2050. Ainsi, la feuille de route de l'industrie européenne des plastiques vers la neutralité climatique en 2050 ("the Plastics Transition" de Plastics Europe) prévoit que le CCS fait partie des 4 leviers devant être activés pour réduire les émissions résiduelles de la production des plastiques après le développement de la circularité et de la réutilisation. Les autres leviers sont l'efficacité énergétique, l'utilisation d’énergies renouvelables et à faible teneur en carbone et l'électrification des procédés de production.

Pierre Fleckinger

Professor of Economics

2 mois

Vivement que la coopération devienne un paradigme dominant en Europe 🇪🇺 La concurrence ne suffit pas à résoudre les problèmes, particulièrement environnementaux…

Sigrun Daireaux

Director France @ Innovation Norway | Promoting French-Norwegian tech and industry opportunities

2 mois

Thank you Thomas Courbe for hosting the event and for you support in the planning. We will continue the good cooperation to create and promote French-Norwegian business opportunities! Ambassade de Norvège en France Fransk-Norsk Handelskammer

Francois CHARLES

Conférencier, économiste, essayiste, coaching et formateur de direction générale, Senior Fellow ESCP Business School, Pdt de l I.R.C.E, NOVIAL Consulting & Institute et d'Alquemia

2 mois

intéressant pour notre futur symposium décarbonation de Strasbourg

Très belle journée et très beau projet et très intéressant

Joël ROSENBERG

Père des FCPI (Fonds Communs de Placement dans l'Innovation) chez OSS Ventures

2 mois

Félicitations cher Thomas Courbe ! OSS avec ses solutions logiciel SAAS décarbone les "OPERATIONS", ie les usines, les entrepôts, les chantiers, les mines, etc.

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets