Designer de produits low-tech ✏️ | Maker et facilitateur en conception participative 🔨 | Intervenant pédagogique en design 🎓
Il y a des centaines d'offres d'emplois pour les designers dans le secteur des low-techs, du design circulaire, du care et du biomimétisme! Ah bin non en fait... Être designer en 2024, c'est avant tout savoir-faire des belles 3D avec des IA en utilisant des prompts bien léchés ou savoir faire des belles applis pleines de nudge ? Ni l'un ni l'autre, vous me direz... Le designer est-il un technophile ? Plus de numérique avec un développement des métiers de l'UX / UI design (je vous invite à faire une recherche d'emploi avec le mot design pour vous en rendre compte) Plus de rendus 3D toujours plus photoréalistes, je suis bluffé par les avancées en 10 ans ! Plus de tech dans les produits industriels et une miniaturisation des composants, Trop cool ! Plus d'IA et d'assistance au quotidien #bonheur et soulagement Sauf que la vision du design centré sur la complexification de la technique est dans l'impasse face à la réduction des flux énergétiques imposés par l'épuisement des ressources. Le progrès technique n'est pas immatériel mais bien hyper-matériel (coucou les petites cartes graphiques pour terminaux des utilisateurs, les serveurs, les infrastructures, les câbles sous-marins, etc.) Les autres designs existent pourtant : > Le design social, inclusif ou de politique publique, celui qui s'intéresse aux humains > Le design inspiré et respectueux du vivant, circulaire, qui ne produit pas de déchets > Le design du care, celui qui prend soin de l'existant Nos modes de vie sont voués à évoluer et il faut sans doute mieux anticiper la réduction des flux plutôt que de subir. Le design peut-il être décroissant et utiliser ce qui est déjà là ? Et surtout, à quand une filière de design low-tech qui questionne la place des technologies lors de la conception des produits ?
Super post. Merci, merci, merci !
3000% d'accord. Les offres d'emploi dans le secteur du design en ce moment, c'est parfois débile de déni écologique. C'est un bon indicateur de la (non) prise de conscience des entreprises sur ces sujets.
Ben oui je n’ai ni envie de finir publicitaire ou « community manager » ou encore « le mec qui fait les diapos ». Je veux faire du design global et c’est ce dont les entreprises et le monde en général ont besoin pour perdurer. Mais qui veut aujourd’hui d’un jeune sortie d’étude, plein d’idées en tête et intéressé par des savoirs faire variés… trop peu !
Totalement d’accord ! L’intégration de démarches low-tech au sein des stratégies d’entreprises restent encore insuffisantes. L’une des conséquences est donc le manque de diversité des offres d’emplois liées à cette approche :/
Merci pour ce post qui permet de recentrer le design au cœur de problématiques essentielles. Etudiante et futur designer, ce sont de beaux défis qui nous attendent, et une définition engagée du design qu'il faut défendre !
Merci pour ce super post qui ouvre d'autres possibles, vers un design régénératif. Ouvrons d'autres voie/x
Bon rappel du pourquoi je choisis de rester indépendante, malgré les difficultés du statut !
Tellement essentiel de rappeler cela !
PhD student chez ONERA - The French Aerospace Lab
7 moisPeut-être faudrait-il commencer par définir ce qu'est le "design", un mot tiré de l'anglais qui parle finalement à très peu de gens. Pourquoi ne pas essayer d'utiliser des mots français qui permettraient de mieux définir et résumer votre formation et savoir-faire ? Un cuisinier cuisine, un plombier fait de le plomberie, un professeur enseigne, un designer ?... Il design ok mais très peu de personnes savent vraiment ce que c'est je pense, moi même d'ailleurs je n'en sais rien.