Chers membres de la communauté de La NORMA
Cela ne vous a certainement pas échappé et vous avez dû vous rendre compte de la présence des logos des deux stations, Valfréjus et La Norma, un peu partout dans nos domaines skiables (tenue du personnel, engins de damages, bâches de protection, canons à neiges etc...)
On va tout vous expliquer dans cet article.
Dans les années 80, 90 et 2000, nos stations étaient concurrentes, ce qui parfois engendrait des tensions allant jusqu'à des confrontations physiques regrettables notamment au collège Vanoise à Modane, ou encore de fausses indications données par une structure dont on ne citera pas le nom et qui redirigeait les bus devant aller à la Norma, vers Valfréjus, prétextant qu'il n'y avait pas de neige à la Norma.
Citons également des actes de vandalisme comme le débalisage des pistes à Valfréjus et les collages anarchiques d'autocollants de Valfréjus à La Norma, et vice versa.
En 1984, une plainte a même été déposée par la station de Val Thorens contre Valfréjus et La Norma : plusieurs centaines d'autocollants de Valfréjus et la Norma avaient été collés sur les pylônes des remontées mécaniques.
Cependant, nous tenons à souligner que depuis cette époque, les temps ont changé. Aujourd'hui, les stations de Valfréjus et La Norma sont étroitement liées et travaillent main dans la main pour offrir une expérience inoubliable à nos hivernants et estivants.
Mais il faudra encore du temps pour que les habitants des communes concernées acceptent cette "fusion".
Tout a commencé en juin 2017, une convention de délégation de service public (DSP) pour l'exploitation des remontées mécaniques et du domaine skiable de Valfréjus a été signée. Cette convention a été conclue entre le Syndicat mixte Thabor-Vanoise (SMTV) et La Norma & Valfréjus Sogenor , exploitant du domaine skiable de La Norma depuis 1988.
Une explication sur le film du cinquantenaire à t= 55mn : https://lnkd.in/dNDX9WDT
Cette collaboration vise à renforcer les liens entre Valfréjus et La Norma, soulignant ainsi l'importance de leur interconnexion. En unissant leurs forces et leurs ressources, il est alors possible d'assurer un avenir prometteur pour nos deux stations.
C'est la raison pour laquelle, La Norma'ttitude est fier d'associer l'actualité de Valfréjus à la communauté de la Norma
Parce qu'ensemble, nous sommes plus forts et nous aspirons à construire un avenir meilleur pour nos stations.