Besoins de financement conséquents, accompagnement sur mesure, simplification administrative, autorisations et permis de construire... Combien d’entrepreneurs que nous rencontrons au quotidien chez ISALT nous partagent ces retours qui les ralentissent dans l’implantation d'usines sur notre territoire ?
A l’heure d’une concurrence exacerbée à l’international, le message du Gouvernement est clair : il n’y aura pas d’émergence d’une nouvelle industrie française compétitive et innovante, sans simplification et soutien significatif à l’ouverture de nouveaux sites industriels !
📢 Bercy annonce 201 ouvertures et extensions d’usines sur l’année 2023, soit plus que les 176 de l’année précédente.
🗝 Un développement encouragé par le dispositif des « 30 sites clés en main France 2030 » annoncé la semaine dernière par le Gouvernement.
🎯 L’objectif des « sites clés en main » est simple : dépolluer, créer les accès à électricité, à l’eau et/ou au gaz, agencer les voies d’accès, pour préparer l’accueil de 55 nouvelles usines sur l’ensemble du territoire. Des sites qui contribueront certainement à l’attractivité économique et à l’aménagement durable des territoires.
💡Cette approche, nous la défendons depuis le début chez ISALT. Il y a en France un terreau extrêmement intéressant dans beaucoup de domaines d’activités. Le développement industriel ne fait plus peur et beaucoup d’entreprises se lancent pour développer des projets d’envergure intéressants. Alors toutes les mesures sont bonnes pour accélérer sur les réformes pour simplifier le développement de nos PME et ETI innovantes dans leur passage à l’échelle !
✅ Le Fonds Stratégique des Transitions (FST) est né de cette conviction. Une stratégie d’investissement de long terme, pour soutenir une vingtaine de PME et ETI industrielles françaises intervenant dans des secteurs clés pour notre économie. C’est dans ce sens qu’en quelques mois, le FST a permis à trois PME françaises futurs champions industriels de passer à l’échelle : la medtech TISSIUM, INTACT dans l’agriculture régénérative et Unseenlabs dans le NewSpace.
Christophe Béchu, Roland Lescure, Dominique Faure, Benoit Lemaignan, Christophe Bancel, Alexis Duval, Clément Galic, Jonathan GALIC, Benjamin GALIC
#France2030 | Les ministres Christophe Béchu, Roland Lescure et Dominique Faure ont annoncé la liste des 55 premiers sites clés en main France 2030.
Initié dans le cadre du projet de loi Industrie verte, ce dispositif vise à identifier et labelliser des sites à fort potentiel de développement industriel, mais aussi à les accompagner pour assurer leur caractère « clés en main ». Il s’agit de permettre une montée en gamme des sites identifiés et de simplifier l’installation d’usines en réduisant les délais.
En savoir plus 👉https://lnkd.in/dmxdFN_4
#Industrie
Responsable Conseil Dirigeants PME/ETI #accompagnement #transformation
3 moisBravo Manuel pour votre engagement inspirant et qui donne envie de faire contagion !