Un soutien financier en faveur de la solidarité internationale 🤝
À partir d’aujourd’hui, les associations rennaises œuvrant pour la réalisation de micro-projets de développement à l’étranger, peuvent solliciter une aide financière auprès de la Ville de Rennes.
👉 Je m'inscris à l'Essentiel Rennes, notre newsletter brève, gratuite et factuelle : rennes.lessentiel.fr
De quoi parle-t-on ? 🤔
◾ Depuis 2014, la Ville de Rennes a mis en place un Fonds d’aide au développement (FAD).
◾ Son objectif est de favoriser l’ouverture au monde des habitants à travers des projets de solidarité internationale.
◾ Dans ce cadre, chaque année, un appel à projets est lancé à destination des associations rennaises qui, en partenariat avec des acteurs locaux, souhaitent soutenir des initiatives de développement. Aucune priorité thématique ou géographique n’existe.
◾ Chaque association retenue peut bénéficier d’une subvention de 3 000 € par projet.
◾ En échange, elles doivent organiser une restitution de leur action sur le territoire rennais à destination des habitants.
Comment ça marche ? 📝
◾ Les associations qui veulent bénéficier du FAD peuvent déposer leur projet sur l’espace des aides et subventions de la Ville de Rennes à compter d’aujourd’hui (il faut se connecter à son espace personnel ou en créer un).
◾ Le dépôt des dossiers de candidature est ouvert jusqu’au 31 janvier 2025.
◾ Nouveauté cette année : chaque porteur de projet doit obligatoirement faire appel à la Maison Internationale de Rennes (MIR) pour solliciter un accompagnement personnalisé avant le dépôt de son dossier.
◾ En cas de dossier recevable, un rendez-vous entre le porteur de projet, la Ville de Rennes et la MIR sera organisé en mars/avril 2025.
Les chiffres clés 🔢
◾ En 2024, la Ville de Rennes a financé 14 projets de solidarité internationale via le FAD pour un montant total de 40 500 €.
◾ Parmi eux, la création d’activités génératrices de revenus pour des femmes en Côte d’Ivoire, le développement de l’apiculture au Burundi ou la gestion durable des déchets au Togo.
◾ Autre exemple : l’association rennaise “Espère encore” a bénéficié d’un soutien financier pour l’insertion de jeunes précaires par la mise en place d'ateliers de soudure à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville. En échange, la structure a proposé des ateliers de découverte de la soudure à l’école primaire de Trégain.
Crédit photo : L’Arbre du voyageur
Rennes Ville et Métropole
#association #solidarité #financement #partenariat #rennes