Depuis le 18 mars 2024, le Fonds d'investissement pour la prévention de l'usure professionnelle (FIPU) est opérationnel, marquant une avancée majeure dans la lutte contre les risques ergonomiques au travail. 🌞
Ce fonds, issu de la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, vise à combattre les 3 principaux facteurs de risques ergonomiques identifiés : les postures pénibles, les vibrations mécaniques, et les manutentions manuelles de charges. Ces facteurs sont reconnus comme sources principales d'usure professionnelle, notamment en ce qui concerne les troubles musculosquelettiques (TMS), qui affectent la santé et le bien-être des salariés.
Le FIPU permet aux entreprises de bénéficier de financements destinés :
✔️ au financement d’équipement, de diagnostic ou de formation ;
✔️ à la réalisation d’actions de sensibilisation aux facteurs de risques ergonomiques ;
✔️ aux aménagements de postes de travail proposés par le médecin du travail, au titre de la prévention de la désinsertion professionnelle ;
✔️ à la prise en charge des frais de personnel dédiés à la mise en œuvre d’actions financées par le fonds.
Les demandes de subventions doivent être réalisées en ligne via le service ouvert par l’Assurance Maladie - Risques professionnels sur le site net-entreprises.fr. Les demandes sont instruites par les caisses régionales de Sécurité sociale (Carsat, Cramif, CGSS, CSS) et seront traitées par ordre d’arrivée.
Les aides seront attribuées en fonction des règles d’éligibilité et des budgets disponibles, sur la base des factures transmises par les entreprises, au titre des investissements réalisés à compter du 1er janvier 2024.
#FIPU #RisquesErgonomiques #DroitSocial
https://lnkd.in/eQMijPB3