// Monsieur le Président de la Métropole de Lyon, il est urgent de faire de la politique autrement ‼️
Depuis plusieurs mois maintenant, des dizaines de collectifs d’habitants et de commerçants, des milliers d ‘habitants de Lyon et de toute la métropole, dénoncent avec insistance le mépris affiché par le Président de la Métropole et ses vice-présidents, face aux préoccupations pourtant légitimes liées aux aménagements urbains imposés un peu partout dans la douleur.
Pourquoi je ne suis pas étonnée?!
Nous avions « inauguré le bal » en quelques sortes! Dès 2021, pour ne pas donner suite au projet de Métro E pour des raisons purement idéologiques, l’exécutif écologiste métropolitain s’attaquait à Sainte-Foy-lès-Lyon avec un projet totalement ubuesque de téléphérique sorti de nulle part, qui ne répondait ni aux besoins ni aux attentes des habitants en matière de transport collectif. La population s’est alors très fortement mobilisée, et nous avons réussi à faire reculer ce projet après le rejet massif de 93% des suffrages exprimés par les habitants.
Malheureusement, cet outil du référendum local ne peut pas toujours être utilisé, et les Lyonnais n’auront de toute manière pas cette possibilité pendant ce mandat.
Depuis ce projet raté, les écologistes n’ont tiré aucun enseignement de leur façon de faire. Au contraire, ils ont démultiplié les projets d’aménagement des mobilités sans se soucier de leur impact sur la vie de leurs administrés. Les problématiques du quotidien, les déplacements, la circulation, l’accès aux commerces de proximité, la complexité de l’accès au logement…RIEN n’est organisé pour améliorer la vie de nos populations. Au contraire, tout est pensé pour les contraindre.
Devant l’ampleur du malaise et du mécontentement des habitants, des commerçants et de tous les acteurs économiques, j’invite le Président de la Métropole de Lyon et son exécutif à se ressaisir rapidement et à écouter les habitants.
Jamais sur notre territoire Lyonnais et grand Lyonnais nous n’avons vu autant de collectifs, autant de signataires de pétitions, autant de demandes et d’expressions de mécontentements portant sur les mêmes fondements et dénonçants les mêmes choses : la méthode brutale et dogmatique, l’absence de prise en compte des avis des habitants et des projets en dépit du bon sens.
J’apporte mon soutien à ce cri d’alarme lancé par les Lyonnais et les grands Lyonnais qui ne doit pas rester sans réponse. Penser et faire la ville ne doit pas se faire pour quelques uns contre tous les autres, et on ne construit pas la ville de demain uniquement dans l’entre soi. Ce n’est en tous les cas pas ma conception du rôle et du mandat des élus, quel que soit leur niveau d’intervention dans l’espace public.
https://lnkd.in/eVW8xXBg