Comme je passe beaucoup de temps à lire, pour mieux réfléchir à ce que je fais et ce que je voudrais faire plus, je vous partage mes lectures.
Ici un long retour d'expérience de François Hien sur la création avec des amateur·ices, leur vitalité, leurs écueils
"Certains soirs, ces deux mouvements, ça marchait très fort. Au TNP notamment, dans cette immense salle pleine tous les soirs, et dont le public réagissait avec vigueur. Quand ça marche, je ne sais pas si ça donne du bon théâtre, j’en suis mauvais juge. En revanche, je dois dire qu’il se produit alors quelque chose que j’ai rarement vu dans des salles de spectacle. Quand ça marche, ce n’est plus de théâtre dont il est question, je crois, mais d’autre chose : d’une grande purge collective, une grande décharge énergétique, qui passe par le sens, la narration, la figuration, la participation. Les soirs où ça marchait, c’était le feu en salle, oui, vraiment, et j’étais heureux, aussi heureux qu’on peut l’être quand on a fait participer 700 personnes à un événement qui s’installe dans leur souvenir au titre des expériences vécues.
Mais quand ça ne marchait pas, quelle honte… Oui, la honte, vraiment. L’impression qu’il ne restait rien, pas même du théâtre correct. Des gens qui font semblant, et qui entraînent dans leur imposture des jeunes à qui personne n’a demandé leur avis.
Jamais je n’avais ressenti ça : qu’un même spectacle me procure des émotions si contrastées. J’en ai cherché la raison : pourquoi certains soirs – malgré les réactions très favorables du public et les retours très bons – avais-je à ce point l’impression d’une imposture ?
[... ]
Je ne sais quelles conclusions tirer de tout ça. J’ai un goût profond pour le travail avec les amateurs. J’ai l’impression qu’ils nous aident à faire de chaque représentation des événements qui débordent le cadre théâtral. Mais ça ne marche que si ça marche. Et si ça ne fonctionne pas, alors la démarche tout entière devient opportuniste. Comment faire pour éviter ces écueils ?
Sans doute, en travaillant chaque représentation comme si elle était la seule, comme si toute la vérité du projet se jouait chaque soir."
Retrouvez toutes les offres d'emploi ici : https://www.sartrouville.fr/ma-ville/conseil-municipal/offres-demploi/ 🙂