Nous avons hérité de notre école républicaine une image d'une aristocratie qui ne "s'est donnée que la peine de naître".
Cette image d'Epinal républicaine vaut - sans doute - pour la période pré-révolutionnaire. Mais dès que l'on s'intéresse à la réalité de nos campagnes, et au moyen-âge, le rôle du seigneur en son château apparait comme primordial, notamment dans les services de sécurité et de justice qu'il assure au profit de sa communauté locale.
La guerre de Cent ans est un trés bon révélateur de la fonction sécuritaire assumée, et de l'importance vitale du château, de ses murailles et de son donjon-tour.
L'Histoire de la guerre de Cent ans se plait à retenir les batailles menées par le Prince Noir, Du Guesclin, etc. Mais l'angoissante réalité du terrain pour le villageois de l'époque est avant tout celle des raids menés par des troupes de mercenaires comptant plusieurs centaines d'hommes, commandés par des capitaines de valeur, et agissant soit pour le compte des anglais ou des français, soit pour leur propre compte.
Toutes ces troupes de routiers vivent "sur le pays", pillages, vols, viols, razzias... La prise d'une ville ou d'un château est certes un enjeu stratégique pour les souverains des deux camps, mais pour leurs reitres, c'est aussi et surtout une affaire "rentable". Capturer un homme riche ou un chevalier est lucratif: Gaston III de Foix Béarn, dit Fébus, doit sa richesse aux rançons qu'il a tiré de ses prisonniers (importants) après la bataille de Launac, 3 décembre 1362. Du Guesclin a été libéré contre 450 kgs d'or.
Le pouvoir de nuisance de ces meutes armées connait toutefois une limite sévère: la durée de leurs opérations est contrainte par leurs possibilités de ravitaillement et par leur incapacité à transporter du matériel lourd de siège. Elles n'ont aucun "intérêt", encore moins la possibilité de s'engager dans un siège long d'une place. Par effet miroir, l'enjeu pour le seigneur est d'organiser ses structures défensives et sa défense pour tenir le plus longtemps possible.
Le château d'Esplas est l'un des exemples les plus remarquables de forteresse médiévale où vous pouvez séjourner en famille ou avec vos amis. Dés le début de la guerre de Cent ans, les fortifications du château sont renforcées. Le schéma défensif intègre aussi d'isoler la tour qui fait plus de 20 m de haut, pour mieux assurer sa défense.
En 1371, le château d’Esplas est attaqué par les bandes au service des anglais. La bataille va faire rage plusieurs jours. Bernard de Martrin, seigneur d'Esplas finit par repousser les assaillants, qui n'ont pas les moyens de s'éterniser sur place.
Dans l'entrée du château, se trouve aujourd’hui encore le blason d’alliance des familles de Martrin et de Boziat de Mantelet.
Et en passant sous la tour de 20 m, souvenez vous qu'ici même, Bernard de Martrin a perdu plusieurs de ses fils dans la bataille. "Sta viator, heroem calcas ": passant arrêtes toi tu foules la tombe de héros.