Workshop sur les systèmes de rafraîchissement évaporatif indirect
Dans le cadre de l'annexe 85 de l'Agence Internationale de l'Energie, des membres de l’ITheMM organisent le jeudi 24 et vendredi 25 octobre au laboratoire ITheMM, sur le campus de l'UFR SEN, un Workshop sur les systèmes de rafraîchissement évaporatif indirect qui réunira, sous format hybride, une vingtaine de chercheurs de différentes nationalités.
Le principe de refroidissement par évaporation repose sur une technique très différente de celle utilisée dans les systèmes de climatisation classique dont le principe consiste à l’utilisation d'un fluide frigorigène pour transférer l'énergie d'une source chaude à refroidir vers une source froide. Le refroidissement par évaporation quant à lui utilise le fait que l'eau absorbe une quantité relativement importante de chaleur lors de son évaporation (changement de phase) et qui sera prélevée au milieu à refroidir ou à rafraichir. L'échange avec l'air à refroidir peut-être augmenté à cause de l'évaporation de l'eau dans ce système et dans ce cadre cette technique s'avère moins énergivore est plus respectueuse de l'environnement.
Les activités de ce workshop permettront de :
Développer une méthode d'analyse théorique générale pour les processus de refroidissement indirect par évaporation afin de guider la conception de divers systèmes de refroidissement indirect par évaporation utilisés dans différents climats secs.
Évaluer la consommation d'eau et d'électricité des processus de refroidissement indirect par évaporation.
Mettre en place un modèle et un outil de simulation de système pour différents types de processus et de systèmes de refroidissement indirect par évaporation utilisés dans différents types de bâtiments sous différents climats secs.
Élaborer des lignes directrices pour la conception de systèmes de refroidissement indirect par évaporation pour différents types de bâtiments sous différents climats secs et dans différentes conditions de ressources en eau.
https://lnkd.in/eM5Xw7Tb
Les membres d’organisation :
C. Maalouf
T. Moussa
M. Lachi
Institut de Thermique, Mécanique, Matériaux (ITheMM, EA 7548)
SOUDEUR POLYVALENT CSE GRANULATS
2 moisEt pour le barrage de sambagalou ?