Voitur’âge, un nouveau service pour les seniors de cette commune au nord de #Nantes.
La’Ville d'Orvault propose un nouveau dispositif de #transport #solidaire. Il est destiné aux #personnesâgées isolées et rencontrant des difficultés pour se déplacer.
« Voitur’âge a été initié pour répondre à préoccupations partagées par la #municipalité et la métropole concernant les seniors : la nécessité de favoriser leur #mobilité pour lutter contre leur #isolement et soutenir la création de liens sociaux , explique Brigitte Raimbault, adjointe aux #seniors et à la #santé.
Exclusivement pour les plus de 60 ans résidant à leur domicile
Si une partie de ce public aux profils divers reste très active et mobile, certaines personnes sont en revanche mises en difficulté pour des raisons de santé, d’isolement ou de précarité. Le dispositif est un levier d’action pour assurer le droit à la mobilité des publics fragiles , précise l’élue.
En effet, cette nouvelle offre de transport s’adresse exclusivement aux plus de 60 ans résidant à leur #domicile, se trouvant dans l’impossibilité de se déplacer par leurs propres moyens, étant isolés et en #précarité financière.
Le service, qui vient compléter les modes de transport existant, offre deux possibilités de prise en charge.
Une #navette collective gratuite, assurée par un agent municipal, fera des trajets pour des courses d’appoint au supermarché.
Pour les rendez-vous médicaux, les activités centrées sur l’estime de soi et le lien social, les activités associatives ponctuelles et les démarches administratives, le #CCAS fait appel à des bénévoles. Ceux-ci utilisent leur véhicule personnel pour répondre aux demandes de déplacements ponctuels au cas par cas, dans un rayon de 15 km.
Dans les deux cas, les personnes intéressées devront contacter le service seniors et santé, qui vérifiera les critères d’éligibilité au dispositif.
Dans la perspective d’une augmentation de 12 % de la part d’Orvaltais de plus de 60 ans d’ici 2030 (#Insee 2020), la mise en place de dispositifs comme Voitur’âge est nécessaire pour contribuer au bien-être et au maintien de l’#autonomie des plus fragiles, complète Brigitte Raimbault.
Directrice communication chez SARTHE HABITAT
2 moisWaouh, je suis touchée 🙃 J'ai été l'une de ces enfants, à qui on a proposé d'écrire une carte de vœux à une senior... j'étais en CM2, elle vivait dans l'est de la France (pas loin de chez vous ! 🤗), moi en Sarthe. Est née une correspondance régulière pendant plus de 25 ans faite de lettres, de photos imprimées (sans digital... oui ça paraît irréel) J'ai grandi aux côtés de cette "mémère Laurence" et de sa famille. Alors quand je découvre vos initiatives, je souhaite à tous les enfants et tous les seniors de vivre ce type de relation intergenerationnelle! Respect et bravo, continuez, vous êtes au top ! 😇