Voici 3 caractéristiques basiques et essentielles de l'#océan… inconnues du grand public et rarement détaillées dans les médias. Dommage car elles permettent de mieux comprendre et donc de mieux défendre un milieu "moins connu que la surface de la lune", selon le cliché consacré.
🌊Sa principale caractéristique est d’abord sa continuité, donc sa connectivité. Il n'y a pas de barrières dans l'océan ! Cela permet certes de transporter 80% des marchandises mondiales via les porte-conteneurs… mais aggrave d'autant les menaces qui pèsent sur sa biodiversité : pollution, réchauffement, acidification...
🌊La deuxième caractéristique de l’océan est sa stabilité, dans trois domaines :
👉D’abord, sa #température, qui varie beaucoup moins que celle de l’atmosphère. En surface, la température moyenne de l’eau océanique s’échelonne de -1,5 °C aux pôles jusqu’à près de +30 °C dans les mers chaudes équatoriales. Sur terre en revanche, les extrêmes s’échelonnent entre -90 °C en Antarctique et 56 °C dans les déserts, soit une amplitude thermique près de cinq fois supérieure.
👉Ensuite, sa salinité de 35 g de sel par litre, soit 35‰. Cette composition de l’eau océanique est la même partout, depuis des dizaines de millions d’années. Il existe bien sûr quelques petites variations très locales : la mer Rouge affiche 41‰ et la mer Morte 275‰. Pourquoi ces variations ? Parce qu’il y a davantage d’évaporation qu’ailleurs dans ces petites mers enclavées.
👉Enfin, la stabilité de son pH. Avant la révolution industrielle, le pH de l’eau des océans était à 8,2, à peu le même que celui d’un blanc d’œuf. Mais c’est en train de changer. Le pH est ainsi passé de 8,2 à 8,1 entre 1950 et 2021. L’excès de CO₂ acidifie l’eau des océans et ronge le calcaire des #coraux et des coquillages. La diminution de 0,1 unité est trompeuse. Elle représente en fait une augmentation de 26 % de l’acidité ! D’ici 2100, le pH de l’océan de surface pourrait chuter à moins de 7,8, et devenir 150 % plus corrosif qu’aujourd’hui.
🌊Bien que les océans et les mers recouvrent plus des 2/3 de la planète, la #biomasse terrestre est beaucoup plus importante que la biomasse océanique : 470 gigatonnes de carbone contre 6, soit 80 fois plus de biomasse sur terre que dans les mers et les océans. Même si 78% de la biomasse animale est dans les océans, les océans sont des déserts d'eau comparés aux continents !
🌊Troisième caractéristique : la #biodiversité marine connue de l’océan ne dépasse pas 13 % de l’ensemble des espèces vivantes actuellement décrites. Deux raisons expliquent ce chiffre contre-intuitif :
👉La première est la méconnaissance d’un milieu difficile à explorer.
👉La seconde raison c’est que, justement, sa continuité et sa stabilité permettent moins de diversité. En effet, plus les milieux sont divers, plus la créativité du vivant s'exprime dans toutes les niches.
_______
Photo : "Lonesome drifters", Underwater Photographer of the Year 2024, Dennis Corpuz.
Expert LiFi et Diagnostic environnements electromagnetiques privés ou professionnels chez LiByLi France
3 moisJ'ai passé la journée en extérieur. Pas un nuage a l'horizon, mais 4 a 5h plus tard je constate une agrégation des traînées laissées par l'aviation "commerciale"