Créée en 1886, Rivière du Mât est l’une des plus anciennes distilleries de l’île de La Réunion encore en activité de nos jours. Cette maison élabore des rhums à partir de mélasse – dans la pure tradition locale – dont les qualités sont amplement reconnues. Rencontre avec Teddy Boyer, directeur de la Distillerie Rivière du Mât :
Comment Rivière du Mât s’inscrit elle dans la tradition des rhums réunionnais ?
Teddy Boyer : La Réunion compte trois distilleries, dont Rivière du Mât, qui produisent pour l’essentiel du rhum à base de mélasse locale. A l’époque des colonies, on cultivait la canne pour produire avant tout du sucre roux, alors qu’aux Antilles, son principal objet était le rhum. Tout cela s’est perpétué économiquement avec un système de contingent. C’est pourquoi la production de rhum agricole est anecdotique sur notre île.
Rivière du Mât a une dimension écologique très affirmée. Pouvez-vous nous en parler ?
TB : Notre distillerie a une certification AFNOR reconnaissant le système de
management de l’environnement, de l’énergie, de la qualité et de la sécurité. Notre site a été modernisé avec des procédés assez innovants pour La Réunion, comme la méthanisation qui nous permet, en dépolluant nos restes de distillation, de fabriquer notre propre énergie pour être autonome en vapeur et de produire de l’électricité pour l’île. Donc, nous ne sommes pas seulement écoresponsables, mais à énergie positive, c’est-à-dire que l’on produit plus que ce que l’on consomme.
Retrouvez tous les produits de la distillerie Rivière du Mât sur notre espace pro !
#premiumcraftspirits #deshommesdesgestesunpartage #rivieredumat #rhum #reunion #rse