Et si le problème c’était le yaourt ?
Depuis quelques jours, beaucoup d’articles ici et là fleurissent sur le report de « l’interdiction » du polystyrène (PS).
Pour rappel, l’article 23 de la loi « climat et résilience » qui complète l’article L. 541‑15-10A du Code de l’environnement et qui précise que « A compter du 1er janvier 2025, les emballages constitués pour tout ou partie de polymères ou de copolymères styréniques, non recyclables et dans l'incapacité d'intégrer une filière de recyclage, sont interdits »
Les emballages en question sont principalement les pots de yaourt, crème fraiche, fromage blanc et d’un autre coté sous une autre forme, les caisses à poisson que l’on voit sur les marchés par exemple, calages industriels ou encore quelques barquettes de différentes couleurs en magasin et surtout au rayon volaille pour les filets de poulet, entre autres. Voilà pour le cadre.
Outre les débats sur la toxicité de ce matériau, on peut lire qu’"il existe des solutions matériaux de remplacement" et notamment au point 3 des commentaires du rapport n° 205 du 28 septembre 2022.
Donc « en changeant de matériau, on arriverait à capter les pots de yaourts et à les recycler ». Le pot en PET ou en carton est plus recyclé que celui en PS ?
Ceux qui on déjà tracé un pot de yaourt sur le terrain, "au cul" des machines, de sa production à son recyclage, savent.
Savent que sur les lignes de production il est extrêmement compliqué voire impossible de changer de matériau, PS Vs PET ou PP sans modifier très sérieusement la ligne ou la changer (même si quelques-uns le font), que les pots de yaourt en carton ne sont pas recyclés ou bien parce qu’ils sont blindés de cire ou parce qu’ils ne sont pas identifiés en centre de tri ou même comme tous les autres pots, parce que servant de poubelle de table par le consommateur ils n’arrivent pas en centre de tri. Reste le verre recyclable, plus lourd ayant une empreinte carbone discutée, ou le verre consigné et réemployable anecdotique sur le marché.
En passant, rappelons que le polystyrène se recycle : « déchet » post industriel, j’en ai recyclé des années. Le problème serait-il la collecte du pot post consommation plus que le matériau ?
Alors pourquoi ? Peut-être parce que ça coute. N’est il pas plus intéressant de s’occuper de collecter une bouteille d’eau de 28g qu’un pot de yaourt de 5g meme sans opercule ni étiquette perturbant le recyclage ?
A quand le pot de yaourt familiale, plus lourd, plus intéressant, comme dans d’autres pays ou ca ne semble pas poser de souci ?
En attendant, on tourne autour du pot.
*sur cette photo, toute la gamme des pots que l’on trouve : PS, PET, PLA, PP, Verre et carton.