Permettez-moi ce billet d’humeur : ce « Forum Europe » constitue un business case intéressant, bien que préoccupant, de l’état de nos vulnérabilités vis-à-vis de la Chine et ses écosystèmes.
Passons sur le lénifiant « mutual success », néanmoins symptomatique de notre laisser aller dans la traduction littérale des termes de référence chinois.
En bas, à droite du flyer, vous notez la présence des partenaires stratégiques médias de l’événement : « Huanqiu » (qui appartient au Comité Central du PCC) et « International Finance News » (qui appartient au Quotidien du Peuple, donc idem).
Cela n’a pas l’air de poser question. Pourtant, c’est un peu comme si lors d’un meeting Franco-russe, les médias associés étaient, côté russe, la Pravda et RT (ex-Russia Today).
Qu’aurions -nous dit ? Nous aurions interrogé l’impartialité voire l’intégrité de l’événement sachant qu’il est de notoriété publique que ces médias sont des relais de propagande de Moscou (interdits en France depuis février 2022 par la Commission Européenne et l’invasion de l’Ukraine pour ce qui concerne RT).
Moins connu, le CEIBS, le China-Europe International Business School, est né d’un projet entre le MOFCOM (ex-MOFTEC) et la Commission européenne, en 1994, et qui est devenu avec le temps un incubateur et opérateur d’influence au profit des entreprises chinoises dans leur expansion à l’international.
Ce qui est assez fascinant est que ce type d’événement ait pu être monté ouvertement, en bonne intelligence avec les parties concernées, sans susciter la moindre réaction, la moindre objection. Bien au contraire, il faudrait s’en féliciter !
J’entends cependant une observation poindre : comment pouvez-vous comparer cela avec la Russie, nous ne sommes pas en guerre contre la Chine et il s’agit de business !
Premièrement, nous ne sommes ni en guerre contre la Russie, ni contre la Chine, ce qui ne nous a pas empêché d’interdire certains médias russes pour propagande de guerre. Deuxio, invoquer le « business » comme sauf conduit de nos faiblesses constitue un facteur aggravant, comme s’il nous était profitable nonobstant ses conditions d’exécution et sans conséquences aucune par ailleurs sur les plans politique, industriel et technologique.
Or, précisément, cet événement présente les caractéristiques d’un exercice piloté de bout-en-bout par des réseaux travaillant avant toute autre chose pour les intérêts nationaux chinois, le tout sous couvert de bonne tenue des affaires commerciales bilatérales.
Nous ne sommes plus ici dans un cas classique d’ingérence économique, mais de détournement de nos propres dispositifs de développement économique. Quand on évoque à tout bout de champ notre souveraineté économique, encore faudrait-il avoir le contrôle de ses propres outils.
📣 J-1 : 10ème édition du Forum Europe ✨
La 10ème édition du Forum Europe, coorganisé entre le Comité d'Echanges Franco-Chinois (CEFC) et la China Europe International Business School (CEIBS) se tiendra demain, lundi 03 juin au matin.
🔥 L'événement est complet ! ✔️
Nous vous attendons nombreux pour participer à cette nouvelle édition.