7 bonnes raisons d’investir à l’Ile Maurice
L’île Maurice est désormais une île internationale où de nombreux investisseurs s’installent pour développer leur business. Idéalement située à mi-chemin entre l’Afrique et l’Asie, l’île Maurice profite d’un climat exceptionnel, une beauté incomparable, mais surtout d’une solide réputation en terme d’investissements en raison principalement d’une grande stabilité économique et politique. Si vous hésitez encore à sauter le pas et investir à l’île Maurice, voici 7 bonnes raisons qui devraient rapidement vous convaincre.
L’île Maurice en quelques chiffres
L’île Maurice se trouve à 2 400 km de la côte Sud-est de l’Afrique. C’est une petite île de seulement 1 865 km², étendue sur 65 km de long et 48 km de large. Maurice jouit d’un climat tropical exceptionnel avec des températures qui varient en moyenne entre 21°C et 34°C. Ayant pour capital Port-Louis, l’île compte environ 1,3 millions d’habitants d’origine européenne, indienne, africaine et chinoise. Une population parfaitement bilingue pour la majorité (anglais et français).
Un pays où il fait bon vivre
Plus connu des voyageurs pour ses magnifiques plages de sable blanc, ses lagons aux eaux bleu turquoise, ainsi que son paysage d’exception, l’île Maurice compte également d’autres attraits principalement propices aux investisseurs étrangers.
L’île Maurice est en effet un petit Etat insulaire qui connait un progrès remarquable en termes d’affaires et d’art de vivre. Ces dernières années, Maurice est un des rares pays subsahariens à avoir connu un fort taux de croissance économique. D’une économie essentiellement basée sur la culture de la canne à sucre, l’île Maurice doit aujourd’hui son essor économique à des domaines plus diversifiés et plus complexes.
Avec un PIB par habitant de près de 10 000$, un taux d’alphabétisation de 85%, une infrastructure éducative, sociale et de santé moderne, un paysage en perpétuel développement, une économie dynamique, et une grande stabilité politique, l’île Maurice ne peut que séduire les entrepreneurs.
Un système politique propice
La stabilité politique et sociale de l’île Maurice est un fait qui perdure depuis son indépendance en 1968. Tous les 5 ans, la population élit un gouvernement de manière très démocratique, et les différentes personnalités qui se succèdent aux pouvoirs ne cessent de démontrer leur engagement envers une économie de marché qui se tourne essentiellement vers l’investissement étranger et l’esprit d’entreprise. Marqué par le passage de nombreuses civilisations mondiales, le pays est un des rares pays où règne la paix sociale malgré une grande diversité culturelle qui anime la société.
Les principaux points forts de l’Etat mauricien sont :
- L’indépendance du système judiciaire et du pouvoir politique présentant les mêmes garanties aux citoyens mauriciens qu’aux étrangers.
- L’indépendance des médias.
- La séparation des pouvoirs, une garantie du respect des libertés publiques et un souci de bonne gouvernance.
- La vitalité de la société civile.
Un secteur économique en perpétuel développement
L’île Maurice compte actuellement une vingtaine d’établissements bancaires. L’île Maurice possède une place financière à part entière grâce notamment à la présence d’une bourse des valeurs active et la création d’un marché évolutif sur les matières premières et les devises. Les activités d’assurance connaissent un grand développement à Maurice.
L’île Maurice profite également d’une législation appropriée et de la présence de nombreuses conventions fiscales qui lui permet de développer une activité de domiciliation de sociétés offshore. L’île compte d’ailleurs à ce jour plus de 25 000 sociétés offshores dont une grande majorité orientée vers l’Inde. De plus, Maurice connaît des avancées non négligeables dans le secteur de l’informatique et du Business Process Outsourcing, des activités qui représentent un axe de développement privilégié par les entrepreneurs étrangers.
Les autres pôles de diversification récents mais déjà en plein essor de l’île Maurice concernent la construction de résidences de luxe dédiées à une clientèle essentiellement internationale.
Des conditions d’investissement favorables aux étrangers
Outre une infrastructure et un port franc modernes, l’île Maurice dispose également d’un secteur financier très dynamique.
Le gouvernement mauricien encourage particulièrement les investisseurs étrangers à faire des affaires à l’île Maurice, en leur créant un environnement extrêmement favorable. En effet, les investisseurs étrangers bénéficient de mesures exceptionnelles à l’île Maurice :
- L’obtention d’une immatriculation en moins de 4 jours pour toute compagnie domestique.
- Des démarches simplifiées pour l’obtention de permis et de licences.
- Une loi du travail flexible avec la possibilité de recruter des expatriés professionnels.
Les investissements réalisés à l’île Maurice sont en outre sécurisés par différents engagements internationaux :
- Une vingtaine d’accords de promotion et de protection des investissements dont un avec la France en 1973.
- La convention de New York sur l’arbitrage international du juin 1996, ratifiée en 2002.
- Membre des Nations unies depuis avril 1968.
- Membre de l’agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et du Centre International pour les Règlements des Contentieux en Matière d’Investissements.
- Membre à part entière de l’OMC depuis janvier 1995.
- Membre du Commonwealth, de l’Union Africaine et de la Francophonie.
L’île Maurice applique également une économie de marché et de libre-échange. A Maurice, il n’y a pas restriction sur le rapatriement des capitaux, bénéfices et dividendes.
Une fiscalité avantageuse
Outre sa gouvernance et la beauté de ses paysages, la fiscalité de l’île Maurice est également un excellent argument pour convaincre les investisseurs.
Le régime fiscal en vigueur à Maurice se résume essentiellement à :
- Un taux d’imposition fixe de 15% sur les revenus.
- 0% d’impôt sur les plus-values.
- 0% d’impôt sur les dividendes.
- 0% de taxe d’habitation et foncière.
- 0% d’impôt sur les droits de succession.
Un arsenal fiscal qui se complète des traités de non double imposition avec une trentaine de pays dont la France depuis 1980, permettant essentiellement aux investisseurs français d’acquérir un bien immobilier locatif à l’île Maurice, et de payer un impôt sur les revenus uniquement sur le sol mauricien et non en France, à un taux exceptionnel de 15%.
Un cadre réglementé pour l’investissement immobilier
Pour encourager les investisseurs étrangers à devenir propriétaire d’un bien immobilier à l’île Maurice, le gouvernement mauricien vient récemment de regrouper les anciens types de régimes IRS et RES dans un seul et unique cadre juridique dénommé PDS (Property Development Scheme).
Ce nouveau schéma concerne essentiellement les projets en toute propriété d’une taille minimum de 1 arpent jusqu’à 50 arpents. Tout projet PDS doit comprendre au moins 6 résidences haut de gamme, des espaces publics favorisant l’interaction sociale et le sens de la communauté, des infrastructures et équipements de haut standing, des installations commerciales, ainsi que des services de gestion pour tous les résidents.
Le régime PDS permet à un investisseur étranger d’obtenir un permis de résidence permanent grâce à un apport minimum de 500 000 $. Il bénéficie également d’une taxe d’enregistrement à taux unique de 5%.