Adoption V23 mars 2018 du financement du projet d'axe stratégique réseaux (ASR): la voie est libre pour le plus grand réseau hydrothermique de Suisse

Adoption V23 mars 2018 du financement du projet d'axe stratégique réseaux (ASR): la voie est libre pour le plus grand réseau hydrothermique de Suisse

15 ans après le soutien de l'Europe obtenu par l'office cantonal de l'énergie pour développer le projet de réseau hydrothermique Genève-Lac-Nations (GLN), qui est exploité aujourd'hui par les Services industriels de Genève (SIG) pour chauffer et rafraîchir les bâtiments des organisations internationales, une nouvelle étape est franchie pour développer le plus grand réseau hydrothermique de Suisse.

Le Parlement a en effet voté à l'unanimité que le canton participera, à hauteur de CHF 16 millions, au financement des travaux permettant d'enfouir la ligne électrique aérienne existante qui longe sur 6 km le front sud de l'aéroport international de Genève, ce qui par la même occasion permettra le déploiement du réseau hydrothermique GeniLac nouvellement développé par les SIG.

Je suis très heureux que le Parlement ait validé ce partenariat public-privé que j'ai piloté pour le compte de l'Etat, sous la direction de MM. les conseillers d'Etat Antonio Hodgers et Pierre Maudet.

Les économies d'échelle sont doubles pour ce projet car non seulement la fouille de génie civil est utilisée à la fois par la ligne électrique et les conduites de GeniLac, mais en plus le projet tire parti des travaux de génie civil conduits pendant les trois prochaines année par l'Office fédéral des routes au niveau de la Jonction autoroutière du Grand-Saconnex : de nombreuses années et plus de CHF 10 millions sont gagnés grâce à cette opportunité.

D'ici 2022, l'Etat et ses partenaires investiront pour CHF 45 millions, les SIG pour CHF 71 millions, permettant au réseau hydrothermique genevois de passer de 20 MW de puissance froid en 2017 à plus de 120 MW en 2022, puis 160 MW en 2027, ce qui fera du réseau GeniLac le plus grand réseau hydrothermique de Suisse.

La suppression de la ligne électrique aérienne permet en outre la réalisation de projets d'envergure en matière urbaine et en matière de mobilité.

La ligne électrique existante était un effet un obstacle physique et légal, en application du respect des distances minimales prévues par l'ordonnance fédérale relative aux rayonnements non ionisants (Orni), pour les développements souhaités au Grand-Saconnex (850 logements + 120'000 m2 d'activités et un projet de pôle footballistique) et à Vernier-Meyrin (projet de vitrine économique de l'aéroport - env. 130'000 m2 d'activités), pour une possible extension des bâtiments de l'aéroport par-dessus l'autoroute ainsi que pour la mise en place d'un axe fort de transports public (axe tangentiel Grand-Saconnex/Plan-les-Ouates).

La décision du Parlement engage le processus pour supprimer cet obstacle et permettre ces développements.

J'associe à ce résultat mes partenaires que sont Swissgrid, l'aéroport international de Genève, les promoteurs de la vitrine économique de l'aéroport (représentés par Meyrlis SA), les Services industriels de Genève et l'Office fédéral des routes. Merci en particulier à MM. les conseillers d'Etat A. Hodgers et P. Maudet, à C. Goumaz, B. Stückelberg, F. Dekoninck, A. Rosset, V. Dao, M. Deslandres, I. Girault, H. Opolka et A. Giroud Bonnefond (Etat de Genève), à Y. Zumwald, M. Dierick et P.-H. Meuli (Swissgrid), à C. Brunier, P. Solioz-Mathys et F. Heer (SIG), à A. Schneider, N. Gaspoz et J. Candolfi (Genève Aéroport), à G. Francioli, C. Lombardo, C. Dumas X. Jeanneret, G. Grangier et S. Serafin (représentants des promoteurs), à T. Amy et Y. Fallati (BCCC), à D. Gastaldi (OFROU) et bien sûr merci à ma fidèle assistante Géraldine Leroux ainsi qu'un merci spécial à Béatrice Stückelberg qui a repris le flambeau pour mener le projet de loi de finances à son terme.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Olivier Epelly

Autres pages consultées

Explorer les sujets