André Letowski : "Les nouveaux chefs d’entreprise sont de moins en moins employeurs, mais sont plus pérennes."​
André Letowski analyste de l'écosystème entrepreneurial et membre du conseil d'administration de BGE PaRIF

André Letowski : "Les nouveaux chefs d’entreprise sont de moins en moins employeurs, mais sont plus pérennes."

Ancien directeur d'études et désormais membre du conseil d'administration de BGE PaRIF, André est un observateur attentif de la vie des petites et moyennes entreprises. Il publie une note mensuelle détaillée reprenant les données clés de l'entrepreneuriat. Il livre son analyse sur l'année 2021, une année record en matière de créations d'entreprise.

Que retenir de l’évolution des créations d’entreprise en 2021 ?

Le chiffre de l’année : 1050 520 créations.

Ce chiffre réactualisé par l’Insee en début d’année 2022 (tout type dont 61% sous forme de microentrepeneurs et 27% en société). (cf. Tableau de bord de l'économie française de l'INSEE)

Comparé à 2019 (pour éviter le trouble apporté par la crise sanitaire en 2020), la hausse est proche pour les microentrepreneurs et les sociétés (respectivement +28% et +25%). Mais il faut se souvenir que la période de crise sanitaire semble avoir incité à s’immatriculer comme microentrepreneur sans nécessairement réaliser de recettes ; c’est le fait de près de 50% des inscrits contre un peu plus de 40% deux ans avant.

Dans quelles activités les créations ont-elles augmenté le plus entre 2019 et 2021 ?

Chacun connait l’explosion des livraisons à domicile (+53%, mais 14 fois plus depuis 2000) ; ajoutons les activités financières et d’assurance et les activités immobilières (chacune +35%), alors que des activités « traditionnelles » ont augmenté plus modestement (les hôtels-cafés-restaurants +6%, la construction +12%, le commerce +13%, la santé/éducation +14%).

La création d’entreprise, dont l’envie est toujours forte chez les Français (autour de 30%), et plus encore chez les jeunes, s’inscrit de plus en plus dans l’économie de notre pays ; mais si ces faits sont fort positifs, les nouveaux chefs d’entreprise sont de moins en moins employeurs, tout en connaissant une pérennité de leur entreprise en hausse.


Qu'en est-il de l'ensemble des TPE ?

Le chiffre d’affaires 2021 a progressé selon le baromètre de l’ordre des Experts-comptables de 10,2% par rapport à 2020. Comparativement à 2019, il affiche une progression de 1,9%, une remise à niveau en quelque sorte.

Le crédit est fortement accessible : selon la Banque de France, le crédit aux TPE a progressé de 8,1% sur un an et de 25,5% sur 2 ans ; 79% des TPE ont obtenu le financement demandé (au moins à 75%) pour leur trésorerie et 87% pour leurs investissements (à au moins 75%).

Les TPE ont été largement bénéficiaires du fonds de solidarité, un peu moins des PGE (puisqu’il fallait faire état de son antériorité en termes de chiffre d’affaires), comme des allocations pour les temps partiels (quand employeurs, ils y ont eu recours).

Retrouvez les analyses détaillées d'André Letowski sur https://letowski.fr

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets