Bien s’entourer : Une étape cruciale pour démarrer son projet entrepreneurial
Lorsqu’on est certains que notre idée de business est viable, il est temps de se lancer. Mais toutes les épreuves qui nous attendent peuvent parfois sembler insurmontables si on est seul à les affronter.
Dans le deuxième épisode de Concrètement, Cedric Giorgi vous donne de précieux conseils pour créer votre réseau et vous entourer des personnes idéales pour la réussite de votre projet.
Cédric est co-fondateur de SENA , une plateforme de mise en relation d’entrepreneurs et d’investisseurs. Tous les jours il voit des relations professionnelles durables se former. Donc il est conscient de l’importance du réseau et de comment il peut impacter positivement un projet s’il est bien utilisé.
Cette expérience lui permet de comprendre les rouages du networking et de prodiguer des conseils précieux pour gagner du temps et créer des relations durables et qui ont du sens.
Voici quelques points à retenir si vous voulez créer votre réseau.
1. Cherchez des compétences
C’est un fait, vous ne pourrez pas tout gérer seul. Souvent, la gestion d’une entreprise demande des compétences variées, et vous aurez probablement besoin de gens pour vous épauler. Alors ciblez les compétences primordiales dont vous avez besoin en priorité, et trouvez des personnes qui pourront vous aider dans ces domaines.
2. Ne vous retenez pas
Souvent, quand on débute dans le networking, on a tendance à se retenir de poser certaines, parce qu’on a peur de déranger. Mais dans la grande majorité des cas, il faut oser. Si vous avait besoin de conseils, d’avis ou même de rencontrer quelqu’un. Demandez. Bien souvent vous tomberez sur quelqu’un qui vous aidera avec plaisir. Dans le pire des cas, on vous dit simplement non, dans le meilleur, vous gagnez énormément de temps pour votre projet.
3. Maintenez les relations
Le networking ne consiste pas seulement à rencontrer des gens en salon et prendre leur contact. Si vous voulez que la relation soit solide, viable et durable, il faut maintenir ce lien. Même si vous n’avez pas nécessairement besoin d’eux sur le moment. Prenez des nouvelles, posez leur des questions, aidez-les. Ils s’en souviendront quand vous devrez faire appel à leurs compétences
Pour découvrir la suite des conseils et astuces, écoutez l'épisode 2 de "Concrètement"Chaque épisode met en lumière des entrepreneurs inspirants et des stratégies concrètes pour transformer vos idées en entreprises florissantes.